BMCE Bank of Africa : résultat stable en 2017
10 avril 2018
Mehdi Jaouhari (174 articles)
0 Commentaire
Partager

BMCE Bank of Africa : résultat stable en 2017

Les activités africaines génèrent 32% du RNPB. Le taux de couverture des créances en souffrance est porté à 63,5%, soit 3,5 points de plus qu’en 2016. Une trentaine d’agences ouvertes en 2017, au Maroc et sur le continent.

En 2017, le résultat net part groupe (RNPG) de BMCE Bank of Africa s’est établi à 2,03 milliards de DH, un montant identique à celui de l’année précédente. De même, le poids de l’international est resté quasi stable à 39% à fin décembre 2017. Par zone géographique, l’Afrique contribue dans le RNPG à hauteur de 32%.

Toujours dans le cadre de l’activité consolidée, le produit net bancaire (PNB) a enregistré une croissance timide de 3% à 13,4 milliards de DH. Un des éléments expliquant la stagnation du RNPG : la hausse du coût du risque de 11%, à 1,8 milliard. Un bon point cependant : le taux de couverture des créances en souffrance est porté à 63,5% en 2017 contre 60% en 2016 et 54% en 2015.
Concernant les comptes sociaux du groupe, le résultat net a marqué une croissance de 12,3%, à 1,5 milliard de DH. La PNB a timidement progressé de 1,2%. Cette évolution est expliquée par «la non-récurrence des résultats des opérations de marché du fait des performances exceptionnelles en 2016».

Déploiement du programme convergence pour la structuration interne du groupe

«Au delà des résultats sociaux et consolidés, il est un fait certain : le core business de notre groupe se porte bien, comme en témoigne la croissance du PNB généré par les activités génératrices d’intérêts et de commissions de 6,4% en consolidé et de près de 10% en social, représentant 90% des revenus pour le groupe et plus de 80% pour la maison mère», explique Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général exécutif du groupe.
Sur le plan managérial, le groupe bancaire a durant l’année 2017 poursuivi les chantiers du plan stratégique de développement 2016-2020. Une trentaine d’agences bancaires ont été ouvertes dans le cadre de l’extension du réseau aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne. Il n’y a pas que cela. Déploiement du programme convergence pour la structuration interne du groupe, développement du marché des PME, mise en place d’une stratégie multicanal dans les activités Retail et corportate, extension du réseau en Afrique via l’ouverture de 10 agences, ouverture imminente d’une succursale à Shanghai, maintien de l’engagement en matière de la RSE et le développement….. Ce sont là autant de réalisations dont se félicite le top management du groupe.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *