Atlas Voyages se dote d’une nouvelle structure  pour renforcer son leadership
8 février 2010
Mohamed Moujahid (1048 articles)
0 Commentaire
Partager

Atlas Voyages se dote d’une nouvelle structure pour renforcer son leadership

Le groupe investit 6 MDH dans le net pour développer son activité
Une nouvelle organisation par métiers et des alliances avec de grands TO pour assurer la croissance
140 000 voyages et 150 000 touristes étrangers par an, 520 MDH de chiffre d’affaires…

Atlas voyages ne veut pas rater le virage du e- commerce. Elle se projette dans l’avenir en investissant dans un nouveau logiciel qui devrait lui permettre d’augmenter très sensiblement ses ventes sur internet. Les ventes du voyagiste par ce canal, qui représentent 10% de son chiffre d’affaires, devraient atteindre 40% à l’horizon 2011-2012, sachant que le nouveau logiciel sera opérationnel en 2011. L’investissement requis pour ce nouvel outil aujourd’hui en développement est estimé par Othman Cherif Alami, président du groupe Atlas Voyages, entre 5 et 6 MDH. Le développement a été confié, précise le patron d’Atlas Voyages, à deux équipes, une marocaine et une française, suite un appel d’offres.
En attendant l’aboutissement du projet, l’agence s’appuie sur son site professionnel ouvert à la clientèle de grands tour-opérateurs d’Europe, d’Asie et d’Amérique avec, précise M. Alami, «une actualisation et une mise à jour des tarifs, des informations en temps réel et des réservations et paiements en ligne».
Toujours est-il qu’avec les nouveaux outils ou pas, Atlas Voyages demeure l’un des voyagistes les plus importants, sinon le plus important du Royaume. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 520 MDH pour 2009. Il est certes en baisse par rapport à 2008 (585 MDH) et 2007 (600 MDH), mais le bénéfice net ne s’est pas déprécié.
«Notre chiffre d’affaires à l’international a été impacté par la crise, notamment pour ce qui est des voyages d’affaires, mais nous avons réussi à maintenir notre bénéfice grâce à une politique drastique de réduction des charges de l’entreprise, en particulier pour ce qui est des budgets achat et marketing, mais aussi en nous couvrant contre les impayés, puisque nous sommes assurés contre ce risque à la Smaex depuis une dizaine d’années», explique la patron du groupe.
Mais le secret de la réussite d’Atlas réside aussi dans sa nouvelle organisation opérationnelle depuis 2009 et le développement de ses alliances avec des partenaires de premier choix. Sur le premier point, l’activité est réorganisée en quatre métiers. Le réceptif qui assure 40% du chiffre d’affaires avec environ 90 000 voyages vendus chaque année est géré à «Atlas Travel Morocco».
Ce département couvre toute l’activité réceptive avec ses différentes composantes, en l’occurrence les séjours et circuits, les voyages culturels et d’aventure et les produits de luxe.

50 000 voyages vendus aux nationaux

Vient ensuite le département dit Outgoing dont le domaine d’intervention comprend le tourisme national et les voyages organisés pour les nationaux. Cette activité contribue à hauteur de 35% au chiffre d’affaires avec 50000 voyages. Il s’agit essentiellement de vente de billetterie de circuits et séjours et de transfert pour la clientèle marocaine, que ce soit à l’intérieur du territoire ou à l’international. Atlas Voyages s’occupe en moyenne de 950 clients par semaine.
Le tourisme d’affaires et l’incentive (25% du chiffre d’affaires et 20 000 personnes) est géré par Atlas Corporate et  Events. Il regroupe toutes les activités destinées aux entreprises (billetterie d’affaires, conventions, séminaires, team building…) aussi bien pour la clientèle nationale qu’internationale.
Le tout est soutenu en bout de chaîne par «Atlas logistique» qui englobe l’activité d’accueil, de contrôle et de transport ainsi que divers services. L’entreprise dispose d’une flotte de 200 véhicules composée d’autocars, de minibus et de 4X4.
Par ailleurs, le groupe est présent aussi dans l’hôtellerie et la restauration avec des établissements à Fès, Marrakech et Ouarzazate en plus des projets en cours de réalisation à Saïdia, Luxus ( Larache), Agadir et Casablanca.
S’agissant des alliances, Atlas Voyages travaille en tant que réceptif pour le grand tour-opérateur Marmara qui, lui, assure 45% des voyages de la France vers le Maroc, mais aussi tout récemment avec le Club Med. Dans la même veine, l’agence vient de signer un partenariat avec un autre TO et non des moindres, Nouvelles Frontières, filiale de TUI. Histoire de s’adosser au plus grand TO du monde.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *