ATACADAO : cinq nouveaux magasins en 2013
4 décembre 2012
Anne-sophie Martin (618 articles)
0 Commentaire
Partager

ATACADAO : cinq nouveaux magasins en 2013

Le nouveau PDG du groupe français Carrefour a préféré l’appellation Atacadà£o à  Carrefour Maxi. Au Maroc, tous les Métro seront donc transformés en ATACADAO d’ici mars 2013.

En mars dernier, le groupe Label’Vie inaugurait un Carrefour Maxi à Aïn Sebâa. En fait, c’est le magasin Metro qui avait été rebaptisé ainsi après le rachat de l’enseigne par le groupe marocain. Issu d’un concept hybride entre la vente en gros et l’hypermarché, ce magasin qui reprend le modèle du «hyper cash» porte désormais le nom d’Atacadão. Les Métro de Tanger, Fès et Oujda arborent déjà les nouvelles couleurs. D’ici mars 2013, suivront les magasins de Salé, Bouskoura (Casablanca), Marrakech et Agadir.

Ce changement d’enseigne, alors qu’on s’attendait à ce que Carrefour Maxi soit généralisée au Maroc, est en fait lié au départ de Lars Olofsson, précédent PDG de Carrefour, qui avait fait le choix d’une généralisation du concept «hyper cash» sous l’enseigne Carrefour Maxi. Arrivé en mars de cette année, Georges Plassat remet en question ce choix et lui préfère Atacadão. «Carrefour nous a demandé notre avis. Nous avons réalisé plusieurs focus group et de manière surprenante la nouvelle appellation Atacadão ne choquait pas. Il faut dire que l’enseigne Carrefour Maxi était toute récente», explique Riad Laissaoui, DG adjoint au sein du groupe Label’Vie. Cinq nouveaux Atacadão verront le jour en 2013, notamment à Sidi Kacem, Béni-Mellal et Fqih Ben Salah. Chaque magasin nécessitera un investissement compris entre 35 et 45 MDH.
En 2013, le groupe compte développer, toutes enseignes comprises, 26 000 m2 nouveaux pour un investissement total d’un milliard de DH.
Rachetée en 2007 par le groupe français Carrefour pour 825 millions d’euros, l’enseigne Atacadão a plus de 50 ans d’existence au Brésil.
L’opération de rachat avait fait de Carrefour le leader de la grande distribution alimentaire au Brésil, en termes de chiffre d’affaires. A cette époque, le brésilien représentait environ 4% du chiffre d’affaires du secteur de la grande distribution. Il comptait alors 34 magasins, dont 17 dans l’Etat de Sao Paulo. En 2010, un premier magasin hors Brésil était inauguré à Bogotá, en Colombie. Une prochaine étape dans le développement d’ Atacadão à l’international est l’ouverture de magasins en Pologne et en République Tchèque notamment avant de passer éventuellement à une introduction en France.

Commentaires