Assurance auto : pas de changements notables sur les prix et les garanties en 2017
11 janvier 2017
Naoufel Darif (673 articles)
0 Commentaire
Partager

Assurance auto : pas de changements notables sur les prix et les garanties en 2017

Face à la similitude des offres, les assureurs se rabattent sur les promotions, jeux et concours. Principale nouveauté, le crédit sur des durées allant à 10 mois.

Les assureurs ne manquent pas d’ingéniosité pour convaincre les automobilistes dans cette période de renouvellement des contrats. D’après quelques courtiers et responsables de compagnies, les nouveautés concernent surtout l’environnement marketing, mais pas de changements notables côté garanties et prix. «Face à la similitude des offres, plusieurs assureurs, notamment les gros, cherchent à se démarquer en s’activant sur les promotions, jeux et concours», constate une source à Wafa Assurance qui relève que plusieurs compagnies proposent depuis décembre des lots à gagner, notamment des voitures. La même source affirme que les garanties proposées sont toujours dominées par les offres packagées dites «formules» de la moins garnie en garanties (de base) à la plus étoffée (tous risques).

Cela dit, un courtier affirme que le forfait et le sur-mesure commencent à se développer. Le premier donne droit à un plafond de couverture global, épuisable dans l’année, commun et couvrant l’ensemble des garanties vol et tentative de vol, incendie, bris de glace, dommages au véhicule (tierce) avec des plafonds de couverture allant jusqu’à 100000 DH. Le second offre la possibilité aux clients de composer des formules d’assurance sur-mesure selon leurs exigences. Par ailleurs, les offres de récompense de bonne conduite se multiplient. En général, la compagnie récompense les bons conducteurs en leur offrant des baisses sur les garanties annexes qui vont de 5 à 50% de réduction.

Des offres familiales pour les foyers qui ont plus d’un véhicule

Les compagnies proposent également un capital fidélité cumulable à chaque renouvellement. Ce capital permet, en cas de sinistre responsable, de réparer le véhicule, racheter la franchise ou la vétusté ou augmenter le plafond de la couverture.

Par ailleurs, il existe des offres familiales pour les foyers qui ont plus d’un véhicule. Elles consistent en une réduction sur la prime d’assurance du 2e et du 3e véhicule appartenant au conjoint et/ou à l’enfant. Cela dit, la nouveauté en 2017 est clairement la possibilité de payer son assurance annuelle à crédit. Un opérateur mène déjà sa campagne de communication à ce titre. «Et d’autres sont attendus pour lui emboîter le pas», projette une source du secteur. L’opérateur qui a déjà son offre a mis en place un logiciel de scoring chez le réseau de courtiers et agents qui peuvent donner la décision de financement en moins d’une heure en demandant un dossier de crédit avec le minimum de documents.

Côté prix, il n’y a pas de changements notables. Les opérateurs sondés rapportent que la structure des prix est la même sur le marché. Toutefois, il existe des assureurs qui, en voulant être moins chers coûte que coûte, finissent par appauvrir plusieurs garanties et insèrent beaucoup d’exclusions dans leurs contrats.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *