E-commerce : Kawtar Bouarich, Directrice de la Banque Transactionnelle Retail
16 mars 2017
Ibtissam Benchanna (670 articles)
0 Commentaire
Partager

E-commerce : Kawtar Bouarich, Directrice de la Banque Transactionnelle Retail

La sécurité des transactions en ligne a beaucoup évolué, d’abord par l’adoption du code statique et ensuite par la généralisation du code à usage unique. La Société Générale a investi beaucoup de moyens pour mettre en place des solutions innovantes, sécurisées et pratiques. Une nouvelle technologie a vu le jour à l’étranger, la CVV Dynamique, mais demeure encore embryonnaire au Maroc.

Quel regard portez-vous sur le niveau de sécurité des transactions en ligne au Maroc et pour la Société Générale Maroc en particulier ?

Le commerce électronique connaît une évolution exponentielle au Maroc, enregistrant une croissance à deux chiffres. Ceci démontre l’intérêt du consommateur marocain à l’usage des achats en ligne. Mais au vu du potentiel existant rapporté au taux d’activité des cartes e-commerce, la résistance au paiement en ligne d’une catégorie non négligeable de clientèle persiste, sans doute en relation avec le manque de confiance des consommateurs en l’achat sur internet.

Pour le développement de ce nouveau Business modèle, la sécurité représente un levier structurant. La sécurité des transactions en ligne a beaucoup évolué, d’abord par l’adoption du principe obligatoire du code statique et la généralisation par la suite du code à usage unique 3D Secure. Etant constamment à l’écoute du marché et au vu de la dynamique de l’activité e-commerce au Maroc, Société Générale a toujours œuvré pour encourager l’activation de l’usage de la carte. Elle a ainsi investi beaucoup de moyens pour mettre en place des solutions innovantes, sécurisées et pratiques. Elle a d’ailleurs été parmi les premières banques à développer la norme de sécurisation internationale 3D Secure pour les cartes Visa et Mastercard  au Maroc. Ceci étant, la réflexion et le développement de nouvelles solutions sécuritaires restent un chantier et un challenge importants et constants pour Société Générale, dont l’objectif est la prévention contre toute nouvelle forme de cybercriminalité. 

Ce niveau répond-il aux normes internationales de sécurité?

La solution de sécurisation internationale 3D Secure mise en place par le biais des programmes «Verified by Visa» et «MasterCard SecureCode» incarne actuellement la technologie la plus fiable pour sécuriser les paiements par carte bancaire sur internet. Elle a pour but ultime de baisser considérablement les tentatives de fraude et de rassurer les clients, confortant ainsi la dynamique du commerce électronique.

On a assisté dernièrement à la mise en place à l’étranger par certaines banques de la technologie CVV Dynamique, une solution encore au stade embryonnaire au Maroc.

Après la mise en place de la 3D Secure, y a-t-il eu une baisse du nombre de fraudes ?

Au Maroc et après la généralisation de la norme internationale 3DS, on ne parle plus de fraude sur le commerce électronique national. Au niveau international, quelques cas isolés ont été enregistrés mais restent très peu significatifs.

La mise en place de la norme 3DS a rassuré les clients. L’utilisation du code à usage unique est entrée dans les mœurs, les réclamations enregistrées concernent surtout la non-réception du code, due dans la majorité des cas à des problèmes de connexion internet.

Que fait Société Générale Maroc pour sensibiliser et rassurer ses clients ?

Société Générale a beaucoup investi dans la sécurité des transactions et dans l’accompagnement de ses clients. En effet, depuis les débuts du e-commerce, plusieurs actions d’information et de sensibilisation ont été initiées pour rassurer le client et l’aider à faire «ses premiers pas» d’achat sur internet. Il est clair que le développement du commerce électronique est étroitement lié à la confiance du consommateur et à la sécurité des systèmes. Nul doute que l’accompagnement des clients pour le paiement en ligne constitue un levier pour stimuler l’activation des transactions sur internet.

Quel type de cartes bancaires permet la réalisation des paiements en ligne chez Société Générale Maroc ?

Société Générale a ouvert la majorité de ses cartes au e-commerce, permettant ainsi à ses clients d’effectuer des transactions sur les sites marchands en toute sécurité, tout en laissant le choix au client de désactiver le service à tout moment, en passant en agence. Toutefois, certains clients ont encore besoin d’être rassurés et préfèrent isoler leurs achats e-commerce. C’est pourquoi Société Générale propose aussi des cartes dédiées au e-commerce, avec My [email protected] Maroc pour les achats au Maroc et My [email protected] pour les achats sur sites à l’étranger. Les clients peuvent recharger très facilement leur carte e-commerce, en fonction de leurs intentions d’utilisation, via l’application mobile de Société Générale, le Service Relation Client de Société Générale, ou encore en agence.

Il est souvent constaté qu’après une période d’adaptation, les clients finissent par adhérer au paiement en ligne en utilisant leur carte principale.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *