Sur les traces d’Ibn Batouta
10 mai 2018
Fadwa Misk (365 articles)
0 Commentaire
Partager

Sur les traces d’Ibn Batouta

A Rabat, le Musée Bank Al-Maghrib nous traîne sur les traces du grand voyageur Ibn Batouta, à travers une très belle exposition, disponible jusqu’au 31 décembre.

A l’époque où le voyage était une entreprise aussi ardue que périlleuse, un explorateur, né à Tanger, a cédé à l’appel de l’ailleurs et à cavalé le monde jusqu’aux pays alors lointains. Ibn Batouta a parcouru, durant vingt neuf ans, presque toutes les contrées du monde musulman de l’époque et alla jusqu’à ses confins les plus reculés en Asie mineure, sur les côtes Est de l’Afrique, au «Pays du Soudan», en Péninsule ibérique et déborda parfois sur les pays limitrophes. Il a ainsi été témoin d’un grand nombre de faits historiques de son époque qu’il a consignés dans ses mémoires.

De ce fait, un hommage a été rendu à ce grand voyageur par le Musée de Bank Al-Maghrib, à travers un circuit qui lui emboîte le pas en Afrique du Nord, dans le bassin méditerranéen, sur les côtes orientales de l’Afrique, en Andalousie et au pays du Soudan. Le parcours comporte les monnaies des pays visités, les cartes d’époque et les extraits de son récit de voyage. On découvre ainsi les évènements et conflits qui ont marqué le XIVe siècle, à l’instar des luttes de pouvoir pour consolider l’indépendance des différents sultanats de l’Empire abbasside en pleine décadence.
A noter que le voyage d’Ibn Battouta en Afrique orientale et occidentale met en exergue un historique de relation exceptionnelle jamais interrompue entre le Maroc avec ses voisins du continent africain.

Pour en faire profiter le jeune public, le musée de Bank Al-Maghrib organise, tout au long du mois de mai, une série de représentations d’un spectacle de marionnettes qui mettra en scène de manière ludique les périples du grand voyageur. L’accès à l’exposition est gratuit au grand public, et ce, jusqu’au 31 décembre 2018.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *