Palmtherapysounds : la vieille musique remise au goût du jour
26 juillet 2017
Fadwa Misk (300 articles)
0 Commentaire
Partager

Palmtherapysounds : la vieille musique remise au goût du jour

Palmtherapysounds est une plateforme musicale marocaine née en 2015. Remastériser l’ancien pour en faire du neuf est le genre de la maison. Des millions de nostalgiques conquis se retrouvent sur la chaîne youtube du label marrakchi.

Palmtherapysounds est le fruit de la rencontre improbable d’un DJ talentueux et d’un jeune médecin mélomane. Derrière leur collaboration, une passion commune pour la musique ancienne et un désir de faire découvrir à une audience occidentale des classiques orientaux revisités: Fairuz, Lotfi Bouchnak, Nass el Ghiwane et inversement faire découvrir à une audience orientale du Brel, du Aznavour ou du Hugo remastérisés.

Créée à Marrakech fin 2015, la plateforme musicale prend le nom composé de Palm Therapy Sounds. «Palm : pour les palmiers ainsi que la paume de la main de Fathma qui symbolisent assez bien le Maroc et Marrakech, notamment à l’étranger. Therapy : car la musique est selon nous une réelle thérapie et en  raison de mon métier de base», nous dira Nawfal Radi, fondateur et chargé des idées et de la coordination au Maroc.

Le côté artistique, lui, est assuré par le DJ et producteur D33psoul qui accueille, à l’occasion de collaborations ponctuelles, des DJs et producteurs internationaux. Un seul mot d’ordre : nostalgie !

Du neuf et de l’ancien

L’on peut, en tant que puriste, préférer l’ancien, l’authentique, sans rythmes nouveaux ou instrumentaux inattendus et rejeter ce brassage indécent entre les cultures orientale et occidentale. Mais pour peu qu’on ait un peu d’ouverture d’esprit, on ne peut que se laisser entraîner par ces partitions nouvelles qui font chanter Nass El Ghiwane sur du folk Irish, la diva fayrouz sur de la deep house ou encore la Piaf dans une version folle et largement orientalisée de «La foule». «Ce track fut d’ailleurs le début d’un buzz inattendu et de plusieurs demandes de collaboration. Après notre travail sur la musique marocaine, notamment Nass El Ghiwane, a poussé des Maghrébins à nous demander de revisiter des morceaux algériens ou tunisiens, voire égyptiens. Ce qu’on a fait avec plaisir», nous raconte Nawfal Radi.

D’autres morceaux sont des remakes de succès plus ou moins récents. On y trouvera du Red Hot Chili Peppers, comme du Ed Sheeran, du Pink Martini comme du Eminen, du Ginsbarre comme du Amy Winhouse ou du Hindi Zahra. Des morceaux comme Tuyo, de Rodrigo Amarante, atteignent les trois millions de vues…

Mais le plus original, c’est le travail sur des speechs de personnages illustres : on trouve dans le lot des extraits de discours de feu HassanII, de Steve Jobs, de Jacques Brel ou tirés de films ou de séries cultes : The Notebook, La Haine, Narcos.

Petit succès entre «amis»

Cette petite plateforme discrète a tout de même eu son lot de succès sur les réseaux sociaux. Palmtherapysounds compte plus de 200000 «curistes» sur Youtube et Facebook ; plus de 15000 followers sur Soundcloud. Preuve en est, si besoin, que le net en finit complètement avec les obstacles habituels à la production et à l’émergence de talents.

La suite de l’aventure s’est imposée d’elle-même à la jeune équipe de la plateforme. En plus du Palm Therapy Lab, petit labo d’expérimentations à Marrakech où D33psoul travaille et reçoit les DJs étrangers, est né le label Palm Therapy Records pour enregistrer et protéger les tracks, ainsi que le Palm Therapy Events, une agence de booking pour des évènements musicaux au Maroc et à l’étranger.

Pour Nawfal Radi, la musique marocaine a toutes ses chances d’atteindre l’international, avec un effort sur le mastering. Mission dans laquelle il compte s’investir plus sérieusement, puisqu’il part en Europe poursuivre sa spécialisation médicale. En attendant, les nostalgiques d’ici et d’ailleurs peuvent s’abreuver des infusions thérapeutiques du label marrakchi.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *