L’OPM célèbre à nouveau les religions à l’unisson
17 octobre 2017
Fadwa Misk (308 articles)
0 Commentaire
Partager

L’OPM célèbre à nouveau les religions à l’unisson

Pour la deuxième année consécutive, l’Orchestre Philharmonique du Maroc inaugure sa saison musicale par la série de concerts «Les religions à l’unisson», mettant l’art au service de la spiritualité et le dialogue entre les cultures.

L’année dernière, le succès des concerts «Les religions à l’unisson» a retenti au-delà des frontières et jusque dans les murs de l’Institut du monde arabe à Paris, où a été donnée une représentation en mars 2017. L’Orchestre Philharmonique du Maroc a débuté, par cette première, un parcours artistique engagé dans la diffusion des valeurs d’écoute, de respect, de tolérance et du vivre-ensemble.

Cette année, l’OPM renouvelle cette action avec un programme musical pensé dans la même veine. Les concerts qui ont débuté le 11 et se poursuivent jusqu’au 15 octobre font appel à trois artistes de confessions différentes, mais également en choisissant d’interpréter des œuvres de compositeurs issus des trois religions.

Le public casablancais a d’ores et déjà découvert, sur la fabuleuse scène de l’Eglise Notre Dame, la soprano marocaine, Hasnae Bennani, et le violoncelliste français, Marc Coppey, tous deux issus du Conservatoire national supérieur de Paris, sous la baguette d’Olivier Holt, chef invité et conseiller artistique de la formation symphonique. Le chef d’orchestre a guidé les quatre-vingts musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Maroc sur les partitions des compositeurs Graciane Finzi, Ahmed Essyad, Schumann et Brahms, symbolisant ainsi le dialogue entre les cultures.

Les prochains rendez-vous auront lieu ce samedi dans l’espace de Dar Attakafa à Marrakech et le 15 octobre au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

La série de concerts «Les religions à l’unisson» est soutenue par le Crédit du Maroc et l’Institut français au Maroc. Le ministère de la culture et le Théâtre national Mohammed V sont également partenaires de la 22e saison de l’OPM. Pour rappel, la précédente édition a été dirigée par le grand chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus. Plus de 7000 spectateurs ont assisté à l’ensemble des représentations, avec un succès de plus de 250000 vues sur youtube dudit concert.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *