Les chemins de l’éveil : des ateliers d’écriture créative
26 janvier 2018
Fadwa Misk (336 articles)
0 Commentaire
Partager

Les chemins de l’éveil : des ateliers d’écriture créative

Voilà de retour l’atelier d’écriture créative au Centre «Les chemins de l’éveil» à Casablanca. Christine Leang, auteure et coach d’écriture, y propose un accompagnement actif des aspirants écrivains samedi 27 janvier.

«C’est l’audace, et non le talent, qui fait d’une personne un artiste et d’une autre un artiste fantôme», nous dira l’auteure Julia Cameron dans «Libérez votre créativité». Qui l’eut cru… Cette audace là ne saurait poindre chez le commun des mortels, sans l’aide d’un mentor, d’une muse inspiratrice ou d’un coach efficace. Et c’est de cette conscience que découle le programme d’écriture créative instigué par le centre «Les chemins de l’éveil», où bien-être et créativité évoluent en binôme imparable. Le prochain stage a lieu ce 27 janvier. Avis aux intéressés : les places sont limitées, au tarif de 850 dirhams.

Libérer le talent

Qui de ceux qui écrivent ou qui y aspirent n’a pas connu cette fâcheuse panne d’écriture ? Combien de manuscrits poussiéreux et de notes éparpillées jonchent la solitude obscure d’un tiroir mal fermé ? Que ce soit pour partager des histoires personnelles ou des créations originales, de jeunes plumes butent sur des obstacles «imaginaires». C’est bien le cas de le dire. Un atelier d’écriture créative pourrait être la solution à tel blocage. Bien que l’écriture soit un acte intime et solitaire, cet exercice de groupe peut en effet constituer une occasion pour développer les idées et explorer le style. On y découvre comment construire une histoire et des personnages forts pour un roman, des nouvelles ou des scénarios. On y explore des techniques et méthodes pour structurer les écrits, ainsi que les habitudes pratiques à adopter ou à bannir pour aller jusqu’au bout des projets d’écriture.

Le stage Christine Leang est composé d’exercices concrets, d’un temps d’écriture et d’un autre de partage. Il est ouvert à un groupe limité de personnes, afin que chacun des participants puisse recevoir un feed-back personnalisé sur son écriture.

L’écriture pour guérir

La coach en écriture est elle-même auteure. Arrivée en France comme réfugiée politique dans les années 1980, elle trouve son refuge dans les livres, les mots et l’imagination, pour oublier le quotidien d’une enfance difficile et tourmentée. Elle commence par écrire les histoires et destinées françaises qui ont traversé l’Empire du Milieu, dans «Embarquement pour la Chine» (Editions Pacifica Paris, 2013), avant de réaliser son talent de libératrice de créativité et d’entamer l’animation des ateliers d’écriture depuis. «L’écriture n’est pas seulement un processus créatif. C’est aussi l’une des voies les plus directes vers votre inconscient, une façon inhabituelle mais puissante de revoir les émotions sous un angle différent, de débloquer des schémas mentaux et de guérir des blessures du passé», explique-t-ellen.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *