Le Prix Nobel d’économie 2017 à l’Américain Richard H. Thaler
9 octobre 2017
Lavieeco (23973 articles)
0 Commentaire
Partager

Le Prix Nobel d’économie 2017 à l’Américain Richard H. Thaler

Le Prix Nobel d’économie 2017 a été attribué, lundi à Stockholm, à l’économiste américain Richard H. Thaler « pour ses contributions à l’économie comportementale », annonce l’Académie royale suédoise des sciences.

« Au total, les contributions de Richard Thaler ont construit un pont entre les analyses économiques et psychologiques de la prise de décision individuelle. Ses résultats empiriques et ses idées théoriques ont contribué à créer le nouveau domaine de l’économie comportementale en pleine expansion, qui a eu un impact profond sur de nombreux domaines de la recherche et des politiques économiques », explique l’Académie.

Le nouveau lauréat a incorporé des hypothèses psychologiquement réalistes dans les analyses de la prise de décision économique. En explorant les conséquences de la rationalité limitée, des préférences sociales et du manque de maîtrise de soi, il a montré comment ces traits humains affectent systématiquement les décisions individuelles ainsi que les résultats du marché.

Richard H. Thaler, un économiste connu surtout comme théoricien de la finance comportementale, est né en 1945 à East Orange, aux États-Unis. Il a eu son doctorat en 1974 de l’Université de Rochester.

Le prix Nobel d’économie 2016 a été attribué ex-aequo à l’américano-britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *