Le Maroc rayonne au village de la COP
16 novembre 2016
Ibtissam Benchanna (698 articles)
0 Commentaire
Partager

Le Maroc rayonne au village de la COP

Une salle de conférence réservée au Maroc est disponible dans le pavillon Afrique en zone bleue. La zone verte comprend une large palette d’intervenants allant des entreprises, aux industriels, à la société civile…

Le Maroc est fortement représenté lors de cette 22e édition de la conférence des parties. Il fait partie de tout un pavillon dédié à l’Afrique, situé dans la zone bleue,  dans lequel il est à côté de plusieurs autres pays africains. Le 1er side event, organisé le 7 novembre, avait comme sujet le changement climatique et l’eau, où plusieurs agences des bassins hydrauliques marocaines sont intervenues et ont présenté leurs actions. Chaque jour, durant la COP22, le pavillon Maroc tient des conférences sur des sujets spécifiques liés au changement climatique. Si le premier jour est consacré aux risques pour les forêts et les ressources en eau, les prochains jours traiteront d’agriculture et de résilience; de migration, résilience et santé, d’industries côtières ; de transport, innovation et océan ; d’héritage et de sécurité ; de genre et de santé ; de finance et d’énergie.

le-maroc-rayonne-au-village-de-la-cop2Une salle de conférence du pavillon Maroc a été aménagée à l’occasion et peut accueillir jusqu’à 180 personnes avec la possibilité de suivre les présentations en différentes langues.

Le pays n’a pas raté le rendez-vous pour être présent également dans la zone verte. ONG, associations, universités, collectivités locales, centres de recherche, organisations publiques, entreprises… La COP22 a mobilisé l´ensemble des acteurs pour le climat. Plus de 3 000 organismes différents seront là pour accueillir 30000 participants dans deux espaces : l´espace «Innovation et solutions» et l´espace «Société civile». Le 1er espace propose des initiatives innovantes présentées par des acteurs du secteur public, ainsi que des universités et des centres de recherche et des entreprises. Près de 140 entreprises exposent leurs produits et services, dont notamment MASEN, Danone, ou encore la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Le second, lui, accueille, pour sa part, plusieurs associations dont Arkane Maroc qui organise une exposition internationale sur le thème «World Art Coop Expressions» ainsi que la seconde édition d’Arkane-Afrika, une exposition consacrée à la promotion de l’art contemporain africain.

Cet événement labellisé COP22 donne l’occasion aux visiteurs de découvrir de nombreuses peintures, œuvres photographiques, gravures et sculptures.

A noter également l´exposition «Photo for MyPlanet» soutenue par le Conseil national des droits de l´homme (CNDH) qui présente des clichés pris par des professionnels et amateurs mettant en lumière les efforts et alternatives pour lutter contre le changement climatique.

Mots-clés COP22

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *