La CFCIM multiplie ses initiatives en faveur du climat
10 novembre 2016
Ibtissam Benchanna (705 articles)
0 Commentaire
Partager

La CFCIM multiplie ses initiatives en faveur du climat

Six projets et évènements ont obtenu le label officiel décerné par le Comité de pilotage de la COP22. La CFCIM va mettre en place un Espace Solutions France-Maroc sur la Zone Verte de Bab Ighli.

La Chambre française du commerce et de l’industrie du Maroc (CFCIM) et ses adhérents soutiennent la COP 22. En effet, ils assurent un accompagnement opérationnel pour sensibiliser, informer et favoriser la mise en relation des entreprises souhaitant s’engager dans la voie du développement durable. La Chambre s’y est pris bien à l’avance et a lancé dès début 2016 un cycle de rencontres et d’échanges entre ses adhérents et les principaux opérateurs œuvrant dans l’environnement et le développement durable avec un triple objectif : permettre aux entreprises d’adapter leurs solutions et produits aux besoins des principaux donneurs d’ordre (État, collectivités territoriales, entreprises privées, etc.); faire connaître aux donneurs d’ordre les solutions et innovations existant sur le marché et créer des synergies entre les entreprises. Ce sont donc six projets et évènements, initiés par la CFCIM, qui ont obtenu le label officiel décerné par le Comité de pilotage de la COP22 : trois labels «Event», concernant les déjeuners Networking «Cap sur la COP 22» ; les visites de site dont notamment la stations Eaucéan Lydec à Casablanca et les entretiens de Rabat. Les trois autres labels, baptisés « Project » ont été réservés à l’Ecoparc de Berrechid qui a reçu la certification internationale Haute Qualité Environnementale (HQE) Aménagement. Notons qu’à terme,  cet Ecoparc devrait abriter près de 180 entreprises industrielles et générer plus de 8 000 emplois directs et plus de 4 000 emplois indirects. Le label project a concerné également l’annuaire en ligne des entreprises françaises et marocaines offrant des solutions liées au développement durable et à la lutte contre le dérèglement climatique, ainsi que tout ce programme, initié par la CFCIM, baptisé «Cap sur la COP22 : la CFCIM et ses adhérents soutiennent la COP22». L’implication concrète et opérationnelle de la CFCIM a également abouti à la mise en place d’un Espace Solutions France-Maroc sur la Zone Verte dédiée à l’Innovation de Bab Ighli. Elle devra accueillir pas moins de 12 organismes dont Michelin, Sanofi, Thalès, Club Med, Quadran…et la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui sera accompagnée de 3 clusters. En outre, des conférences et autres rencontres networking viendront s’ajouter aux journées de l’Espace Solutions France-Maroc et ce, à côté de la présence des Délégations institutionnelles et d’affaires, à l’instar du MEDE.

Mots-clés COP 22

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *