BCP : des financements de 35 millions d’euros seront accordés aux entreprises
22 novembre 2016
Ibtissam Benchanna (683 articles)
0 Commentaire
Partager

BCP : des financements de 35 millions d’euros seront accordés aux entreprises

Cette ligne de crédit a été accordée par la BERD, l’AFD et la BEI dans le cadre du programme MorSEFF. Elle est consacrée au financement de projets favorisant l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

La Banque centrale populaire a emboîté le pas à ses concurrentes en montrant son engagement ferme ainsi que son soutien financier aux entreprises engagées sur la voie de l’efficacité énergétique au Maroc. En effet, le groupe bancaire a conclu avec trois institutions financières internationales, la BERD, l’AFD et la BEI, un accord portant sur une ligne de crédit de 35 millions d’euros. Ce prêt s’inscrit dans le cadre de MorSEFF, un programme de financement de l’énergie durable auquel le Groupe Banque Populaire est associé depuis son lancement au Maroc en 2015.

Dirigé par la BERD, ce programme est consacré au financement de projets favorisant l’efficacité énergétique et de projets de petite taille axés sur les énergies renouvelables. La BCP rétrocédera les fonds aux PME ainsi qu’à des grandes sociétés industrielles et commerciales, y compris dans les secteurs de la construction commerciale et des services énergétiques. Son objectif est de continuer à répondre aux demandes des entreprises, notamment les PME et de les accompagner dans leur transformation énergétique, et ce, en mettant à leur disposition de nombreux avantages. Il s’agit d’abord d’un financement à des taux préférentiels, ensuite d’une assistance technique gratuite et enfin d’une subvention allant de 10% à 15%, pour leur permettre d’optimiser leur compétitivité  ou pour développer de nouvelles activités. En ce sens, cette assistance technique prévue par l’Union Européenne procure une valeur ajoutée forte dans ce mécanisme de soutien. Dans ce cadre, les entreprises devraient bénéficier également de conditions avantageuses accordées par le Groupe Banque Populaire sur les différents types de financement déployés pour l’optimisation de leur compétitivité ou pour le développement de nouvelles activités. Il faut dire que c’est le deuxième prêt dont bénéficie la BCP en vue d’encourager les meilleures pratiques et améliorer la sensibilisation aux avantages que peuvent présenter des investissements dans l’énergie durable.

Pour rappel, le GBP a engagé, pour la seule année 2015, quelque 10 milliards DH dans les programmes énergétiques, dont plus de 4 milliards ont été consacrés au  financement de parcs éoliens.

Mots-clés COP 22

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *