BTP Expo et Forum du BTP : une édition à vocation africaine
30 novembre 2017
Ibtissam Benchanna (756 articles)
0 Commentaire
Partager

BTP Expo et Forum du BTP : une édition à vocation africaine

Le contrat programme du secteur du BTP sera signé lors du salon qui devrait réunir 200 exposants venus de plus d’une trentaine de pays. La FNBTP lance un message fort d’optimisme à travers cet événement.

Le Salon BTP Expo et Forum du BTP tiendra sa 5e édition du 27 au 30 novembre  à l’Office des foires et expositions à Casablanca. Cette manifestation qui est organisée avec 5 années de retard, puisqu’elle était prévue en 2012, pourrait voir la signature du contrat programme sectoriel entre la FNBTP (Fédération nationale du bâtiment et travaux publics), la FMCI (Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie) et plusieurs départements ministériels. Il faut bien dire que les négociations concernant ce contrat programme, entamées depuis 2010, tardent à se concrétiser, sachant que «la fédération a refusé de signer un contrat programme précédent proposé par les instances publiques dont les clauses ne correspondaient pas à la vision de la fédération et ne répondaient pas aux attentes du secteur», explique El Mouloudi Benhamane, président de la FNBTP, lors d’une conférence de presse, tenue le 14 novembre.

En plus de la signature attendue de cette feuille de route, cet événement se veut comme un message fort d’optimisme lancé auprès de l’ensemble des opérateurs, en vue d’affirmer la capacité du secteur à dépasser les contraintes et à poursuivre sa contribution au développement du pays.

Il conforte, à côté, l’ambition de la fédération de reprendre l’organisation de dialogues réguliers entre les entreprises et leurs partenaires pour identifier les problèmes et apporter les solutions adéquates. En outre, l’évènement a un objectif essentiel, celui d’ancrer la dimension africaine et d’accompagner une région en plein essor économique. D’ailleurs, cette édition est placée sous le thème «l’entreprise nationale du BTP, une vocation africaine, renforçons nos entreprises pour mieux servir l’Afrique». Cette question revêt toute son importance dans le sens où les entreprises du BTP, subissant un contexte morose, marqué par la baisse des commandes, la concurrence étrangère, les retards de paiement… se sont tournées vers les autres pays de l’Afrique. L’objectif est de faire valoir leur expertise et leur savoir-faire, mais aussi d’assurer d’autres relais de croissance.

Ainsi, plusieurs pays africains devraient participer à cette manifestation, représentés par leurs ministres, par des responsables gouvernementaux et par les présidents et les membres de différentes fédérations africaines des entreprises du BTP et de l’Union africaine des fédérations des entreprises de la construction (AFCCA)

En tout cas, ce salon organisé par la FNBTP réunira les professionnels du BTP, nationaux et étrangers, des décideurs politiques et responsables publics et ce, sur une superficie de 15 000 m2. Il verra la participation de près de 30 pays et de 250 exposants représentant une trentaine d’activités du secteur dont les gros œuvres, les seconds œuvres, les matériels et outillages de bâtiment, les équipements électriques et systèmes intégrés, les machineries et véhicules et l’informatique et services. 200 exposants ont déjà confirmé leur participation, à la date de la tenue de la conférence de presse, aux côtés de 32 pays, soit 2 pays de plus que l’objectif escompté. En plus, 100 000 visiteurs sont attendus.

En marge de ce salon, plusieurs conférences seront tenues et des visites techniques seront organisées à des chantiers de taille en cours de réalisation au Maroc. Conscient de l’importance de la formation dans la promotion du secteur, le salon y alloue une importance particulière et dédie donc, pour la première fois, un espace à la formation et à l’emploi. En effet, les demandeurs d’emploi auront l’opportunité de déposer leur demande d’emploi et de tirer profit de rencontres directes avec les différents recruteurs du secteur du BTP. Au final, l’événement en question constitue une étape importante pour le développement et la concrétisation de partenariats entre opérateurs, interprofessions…   

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *