Le SUV fait de plus en plus d’adeptes
23 août 2017
Ibtissam Benchanna (691 articles)
0 Commentaire
Partager

Le SUV fait de plus en plus d’adeptes

Ils sont plusieurs à s’orienter vers les SUV depuis quelques années. En plus de la puissance et du design, les prix sont devenus abordables. Toutes les marques disposent actuellement d’une gamme de SUV commercialisée sur le marché.

Le segment des SUV ne faiblit pas au Maroc. Bien au contraire, il attire de plus en plus de clients en quête de robustesse et de confort. Désormais, il n’existe pas une marque au Maroc qui ne dispose pas d’une gamme de SUV. Fini le temps où ils étaient proposés par quelques constructeurs.

Même les marques de luxe ont lancé leur SUV actuellement comme Porsche, Bentley et Maserati. Toutes se concurrencent tant en termes de design et de motorisation que de technicité et d’équipements pour apporter du nouveau dans leur gamme de voitures. En tout cas, la demande est toujours forte pour toutes les marques, qu’elles soient généralistes, premium ou de luxe. D’ailleurs, le nombre d’unités vendues à fin avril a culminé à 9 826 SUV, soit près de 18% des ventes totales de voitures, tous segments confondus.

Une pléthore d’offres est disponible chez les marques généralistes à tel point que les SUV dépassent même la moitié des ventes totales d’une marque. Tel est le cas de Nissan dont les SUV commercialisées ont atteint 1 772 unités, représentant ainsi 79,6% des ventes globales, de Hyundai avec 1 724 unités, soit une part de près de 50% des ventes, ou encore Dacia, dont les SUV vendus ont pointé à 1 831 unités, s’adjugeant la 1ère position en terme de volume, pesant ainsi 11% des ventes de la marque.

Apparue aux Etats Unis, puis en Europe, cette préférence pour les SUV a été importée au Maroc il y a quelques années. Il faut bien dire qu’en plus des critères de robustesse, de design, et d’effet de mode, les prix sont devenus très abordables. Avec un budget d’un peu plus de 200 000 DH, on peut facilement orienter le choix vers un SUV qui est plus grand qu’une berline, plus haut, qui peut être utilisé en ville comme en hors terrain et cela, avec une touche de sécurité en plus, ou du moins c’est ce que l’on croit. Tous les critères plaident pour cette tendance et cela est redevable au large choix disponible, sachant que 4 segments de ce type de véhicules existent, à savoir le crossover à l’instar de Qashqai, Peugeot 3008, le SUV Compact tel que Rav4, Kuga ou encore la GLA, le Midsize (Prado et Touareg par exemple) et le full size comme Range Rover, X5. Ainsi, une multitude de véhicules du segment SUV est proposée, dans des volumes variés, montés même sur des plateformes de berlines et de citadines aussi. C’est ce qui fait, entre autres, la source de la réussite de ce type de voitures. D’autant que les moteurs ne sont pas forcément énergivores (la Qashqai dispose par exemple du moteur de la Mégane). En plus de cela, la disponibilité de plusieurs de modèles en transmission automatique pousse bon nombre de clients, en quête de confort, à se diriger vers ce segment.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *