Assurance collective : les entreprises n’ont que l’embarras du choix
19 août 2017
Ibtissam Benchanna (680 articles)
0 Commentaire
Partager

Assurance collective : les entreprises n’ont que l’embarras du choix

Toutes les compagnies d’assurance proposent une assurance santé groupe, qui est modulable, en fonction de la taille de l’entreprise et des garanties choisies.

Les compagnies d’assurance proposent toutes une assurance maladie collective souscrite par l’employeur au profit de son personnel. Et toutes proposent presque les mêmes couvertures ; elles se différencient toutefois au niveau du taux et des plafonds de remboursement. Cela dit, les tarifs varient en fonction de la taille de l’entreprise, des garanties choisies et des plafonds. Ceci représente un avantage important puisque les entreprises de petite taille peuvent prétendre à une couverture adaptée à leurs besoins.

Saham Assurance, par exemple, propose plusieurs formules dont l’assurance maladie classique, une solution d’assurance santé groupe qui couvre les frais de soins de santé au premier dirham. Les personnes assurées bénéficient d’une large couverture incluant, entre autres, les frais des consultations médicales, d’analyses médicales, les frais pharmaceutiques, de laboratoire et de radiologie, les hospitalisations chirurgicales, l’optique et la maternité… De plus, elles ont la possibilité de se faire soigner sans avance de frais au niveau d’un réseau de praticiens pluridisciplinaire. En optant pour cette formule, le taux de remboursement varie entre 70 et 100% selon l’option choisie. L’assureur RMA, pour sa part, propose les couvertures liées aux décès-invalidité-maladie. Il couvre les mêmes garanties que Saham Assurance, en plus des soins comme la kinésithérapie et l’orthophonie, les soins dentaires et les prothèses…, et propose les mêmes taux de remboursement également, quoi que le plafond atteint chez RMA jusqu’à 6 MDH.

Il y a lieu de souligner que les employeurs ayant opté pour le régime de base (AMO) peuvent souscrire, en complément, à un contrat d’assurance auprès d’une compagnie. Dans ce cadre, Assur’Santé Complémentaire Groupe est proposé par Saham Assurance. Il s’agit d’une assurance santé personnalisée et modulaire en fonction des besoins spécifiques des salariés, qui couvre une large gamme de prestations telles que les consultations médicales, les frais pharmaceutiques, les soins dentaires, les analyses médicales, les soins liés à la maternité… Pour ce type de contrat, les taux de remboursement se basent sur le TNR (tatif national de référence) et varient de 100% à 200% en fonction de l’option choisie par le souscripteur. La même offre est disponible chez RMA qui permet aux clients de souscrire à un contrat maladie complémentaire (AMC) qui assure le versement d’un remboursement complémentaire évitant au malade un restant à charge important.

Pour sa part, Wafa Assurance, qui fournit le même type de couvertures que les deux autres compagnies, met à la disposition de ses clients, en plus de cela, une couverture «assurance santé plus». Elle comporte un module obligatoire : hospitalisation / maternité et prestations ambulatoires en hôpital ou clinique, et 5 modules optionnels comprenant les frais médicaux (y compris le bilan de santé annuel), les frais pharmaceutiques, l’évacuation médicale et rapatriement, la rééducation et soins à domicile, les frais dentaires et d’optique.

Elle présente l’avantage de couvrir le souscripteur durant toute sa vie, sans âge limite, quels que soient les changements éventuels survenus dans son état de santé. En outre, la couverture s’étend aux activités tant professionnelles que personnelles dont les sports professionnels. Elle inclut également une couverture internationale totale ou limitée en fonction de l’option choisie.

Il faut savoir que cette assurance à l’international n’est pas forcément incluse dans les contrats groupe. C’est pour cette raison que les assureurs ont développé un produit en parallèle qui assure la couverture de plusieurs garanties à l’étranger, comme Assur’Santé International de Saham. Elle concerne notamment les maladies graves et dont le financement est conséquent et couvre ainsi les frais chirurgicaux, les frais de séjour en chambre privée, l’oncologie, les greffes d’organes, le traitement de la tuberculose. Ce produit permet ainsi de prendre en charge 100% et jusqu’à 7,5 MDH, tous les frais d’hospitalisation et offre aux clients la possibilité de choisir librement le pays et l’établissement de soins dans plus de 40 pays dans le monde.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *