10 mai 2010
Lavieeco (24906 articles)
0 Commentaire
Partager

Focus de la semaine du 10/05/2010

C’est ce que révèle le premier numéro de la toute nouvelle newsletter du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM).

Six sociétés de gestion ont tenté l’investissement à l’étranger en 2009

Malgré le contexte de crise, les sociétés de gestion marocaines ont tenté l’investissement à l’étranger en 2009. C’est ce que révèle le premier numéro de la toute nouvelle newsletter du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM).
En effet, 27 OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) gérés par six sociétés de gestion et appartenant à trois catégories (actions, diversifiés et obligations moyen et long terme) ont investi une partie de leurs fonds sur le marché international. Ils ont réalisé 800 opérations à l’achat et 650 opérations à la vente, toutes libellées en trois devises : euro, franc suisse et dollar américain. Le volume échangé a, quant à lui, dépassé les 3,2 milliards de DH.
Notons que les OPCVM sont depuis peu autorisés à investir jusqu’à 10% de leurs actifs à l’étranger, en respectant certaines conditions précisées dans la circulaire 03/08 du CDVM. Cette disposition vise à diversifier encore plus la palette des investissements possibles et à faire profiter les épargnants des opportunités d’investissement que peuvent offrir les places internationales.

La Bourse de Casa affiche les signaux d’une reprise pérenne, selon CFG

Les analystes de CFG Group sont plus optimistes qu’il y a quelques semaines par rapport à l’évolution du marché boursier casablancais. C’est ce qui ressort de leur bulletin quotidien du 3 mai. Alors qu’ils tablaient sur un potentiel additionnel de baisse avant toute reprise durable à moyen terme, ils esiment aujourd’hui que le marché devrait poursuivre son rebond et s’inscrire dans une dynamique haussière. Cette nouvelle vision fait suite à la forte progression de la Bourse de Casa après l’annonce du projet de fusion d’Ona et Sni qui a suscité un effet d’entraînement important. L’évolution du marché a permis aux indices de franchir certains seuils techniques favorisant le scénario d’une reprise, et certains signaux positifs viennent appuyer sa dynamique haussière. Il s’agit, selon CFG, du retour des liquidités sur le marché et de la reprise prévue des introductions en Bourse dès le second semestre. Les analystes recommandent toutefois aux investisseurs de ne pas opérer de rotation sectorielle de grande ampleur et qu’il serait plus judicieux de rester sur les valeurs défensives tout en renforçant les pondérations des valeurs de croissance.

La rémunération des avances en comptes courants d’associés fixée à 3,49% pour 2010

Le ministère de l’économie et des finances vient de publier un arrêté fixant, pour l’année 2010, le taux maximum des intérêts déductibles des comptes courants créditeurs d’associés. Ainsi, la rémunération des sommes avancées par les associés à leurs sociétés pour les besoins de l’exploitation est désormais plafonnée à 3,49%.

Matel change de dénomination et devient «Disway»

Matel PC Market vient de changer de dénomination. Sa cotation en Bourse s’est effectuée le 6 mai sous le nom «Disway», en gardant le même code valeur à la Bourse de Casa et le même code «ISIN» à Maroclear.
Ce changement d’identité fait suite à la fusion de Matel avec Distrisoft, opération qui a donné lieu à la naissance du leader de la distribution informatique au Maroc. Disposant d’ores et déjà d’une part de marché de 30%, il compte renforcer sa position sur le marché local et développer son activité à l’international, notamment dans le Maghreb.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *