Zagora : ouverture de la 14ème édition du festival international des nomades
17 mars 2017
Lavieeco (22954 articles)
0 Commentaire
Partager

Zagora : ouverture de la 14ème édition du festival international des nomades

La 14ème édition du festival international des nomades, initiée par l’association « Nomades du monde », s’est ouverte, jeudi soir, à M’hamid El Ghizlane dans la province de Zagora.

Cette année, le monde célèbre encore la femme, « c’est pourquoi nous voulons exprimer à notre manière cet intérêt et aussi marquer ce principe dans le plus beau métier du monde, celui d’être musicien, d’où l’idée d’honorer les femmes lors de ce festival placé sous le signe de la réconciliation et de l’amitié à travers les continents », a affirmé le directeur du festival, Noureddine Bougrad.

L’édition 2017 vise surtout à rendre hommage aux femmes artistes à travers la contribution de plusieurs artistes à cet événement comme c’est le cas du groupe polonais Dikanda dirigé par la charismatique Anna Witczak.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la prestation distinguée du groupe Dikanda qui a émerveillé le public grâce surtout à la voix d’Anna qui a interprété avec brio des chansons sur les conditions de vie des nomades avec des notes bien rythmées de son accordéon.

Le festival prévoit trois jours durant des débats sur le patrimoine et l’histoire de la région Drâa-Tafilalet ainsi que des concerts de musique avec la participation également du groupe Nass El Ghiwane, Mohamed Jbara et des groupes d’Ahwach.

Parmi les invités étrangers figurent aussi le guitariste touareg Bombino, le groupe malien Terakaft, en plus des groupes polonais « Dudy Skrzypce » et Magda Navarette.

Initiée en collaboration notamment avec la province de Zagora et le ministère de la Culture, cette manifestation artistique témoigne de l’attachement des populations locales à leurs racines et à leur histoire, et se veut un événement fédérateur créant une dynamique locale et un véritable vecteur de développement qui implique surtout les jeunes.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *