Voie express Taza-Al Hoceima : le lot Oued Nekkour-Kassita sera livré avant fin 2018
12 septembre 2017
Mehdi Jaouhari (86 articles)
0 Commentaire
Partager

Voie express Taza-Al Hoceima : le lot Oued Nekkour-Kassita sera livré avant fin 2018

Le coût global du projet s’élève à 3,3 milliards de DH, en plus de 700 MDH d’indemnités d’expropriation.

Long de 18 km et doté de 6 ponts, le tronçon Oued Nekkour-Kassita de la voie express Taza-Al Hoceima sera livré durant le deuxième semestre de 2018, à en croire le délégué provincial de l’équipement, du transport et de la logistique à Al Hoceima, Khalid Mziguel. Doté d’une enveloppe de 358 MDH, ce dernier est le troisième tronçon relevant du territoire de la province d’Al Hoceima. Le premier tronçon Ajdir-Bni Bouayach (long de 12 km avec trois ponts) a été déjà livré après avoir mobilisé 120 millions de DH tandis que le deuxième tronçon Bni Bouayach-Oued Nekkour (long de 14 km et doté de 4 ponts) sera livré novembre prochain pour 118 MDH.

En plus de 6 ponts, le tronçon Oued Nekkour-Kassita sera équipé d’un viaduc -unique en son genre dans la région- et dont l’enveloppe s’élève à 100 millions de DH. Selon notre interlocuteur, il sera livré début 2019.
Notons par ailleurs qu’outre les trois tronçons de la province d’Al Hoceima, d’autres sont en cours de construction sur le territoire de la province de Taza.

Pour rappel, les travaux de la voie express reliant Al Hoceima à Taza comportent un dédoublement de la route nationale N°2 et de la route régionale N°505 sur une longueur de 148 km, avec une enveloppe budgétaire estimée à 3,3 milliards de dirhams, ainsi que la construction de 40 ouvrages d’art et viaducs. La largeur de la voie express est de 22 mètres. «En plus des 3,3 milliards nécessaires pour les travaux, il faut ajouter 700 MDH à débourser au titre des expropriations», conclut le délégué provincial de l’équipement à Al Hoceima. Ayant pour objectif de désenclaver les zones montagneuses de l’arrière-pays d’Al Hoceima et de Taza ainsi qu’améliorer l’attractivité de ces régions, ce projet a enregistré plusieurs mois de retard par le passé.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *