Visite royale en Côte-d’Ivoire : un déplacement à forte connotation économique
6 mars 2017
Lavieeco (23638 articles)
0 Commentaire
Partager

Visite royale en Côte-d’Ivoire : un déplacement à forte connotation économique

14 accords bilatéraux signés dans les domaines de la construction, du transport, des infrastructures routières, du financement des PME…

L’étape de la Côte-d’Ivoire dans la tournée du Souverain en Afrique a eu une portée économique particulière ! Avec ce pays, les échanges commerciaux ont quasiment triplé durant les cinq dernières années, passant de 60 millions à plus de 180 millions d’euros aujourd’hui. De plus, les entreprises marocaines caracolent en tête des investissements étrangers en Côte-d’Ivoire. En 2015, 22% des entreprises agréées par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPCI) sont marocaines, 16% sont françaises et 31% ivoiriennes. Pour consolider cet élan, SM le Roi, accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires, a présidé aux côtés du chef d’Etat ivoirien, au palais de la présidence à Abidjan, la cérémonie de signature de 14 accords bilatéraux. Ces accords concernent la sécurité, la santé, la construction, le transport, les infrastructures routières, le financement des PME dirigées par des femmes, l’emploi, l’économie solidaire et l’artisanat ainsi que les nouvelles technologies. A travers ce dynamisme dans la coopération économique, observé de la même manière dans les deux premières escales du périple du Souverain (Ghana et Guinée-Conakry), le Maroc consolide son ancrage africain. Positionnement qui vient d’être réaffirmé à travers la demande d’adhésion formulée à l’adresse de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce pas traduit la volonté du Royaume d’ériger un pôle nord-ouest africain. Lors de son séjour, SM le Roi a également procédé à l’inauguration du centre de formation en médecine d’urgence au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon et a également visité le chantier du point de débarquement aménagé pour la pêche artisanale à Locodjro et la baie de Cocody en cours d’aménagement.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *