Salaires des fonctionnaires : la réforme pour bientôt
1 janvier 2018
Tahar Abou El Farah (952 articles)
0 Commentaire
Partager

Salaires des fonctionnaires : la réforme pour bientôt

Cette fois c’est peut-être la bonne. Annoncée depuis 2008, la réforme de la grille des salaires des fonctionnaires est prévue pour bientôt.

En tout cas, le gouvernement est déterminé à revoir le système actuel des salaires, a affirmé Saâd-Eddine El Othmani lors de son dernier passage mensuel devant la Chambre des représentants. Cette décision, explique-t-on, interviendra dans le cadre d’une réforme globale du système de la fonction publique. Une réforme qui est, d’ailleurs, en cours d’élaboration par le ministère de tutelle, et qui comprend les différents aspects touchant la situation du fonctionnaire public, notamment le recrutement, le parcours professionnel, la mobilité, l’évaluation de la performance des fonctionnaires et les salaires. Bref, l’objectif de l’adoption d’une nouvelle grille des salaires est d’instaurer un système de salaires moderne, motivant, équitable et transparent.

Cette conception, basée sur une réforme profonde du système de salaires, ne prend pas en compte seulement le grade et l’échelle, mais repose sur les compétences, les acquis, les efforts déployés et les conditions de travail. Concrètement, le ministère de tutelle vient d’annoncer le lancement de concertations nationales au sein des départements de la fonction publique. Cela, à travers l’organisation d’un sondage d’opinion autour de la révision du système de la fonction publique, prévu du 25 décembre au 25 janvier prochain.

Cette initiative s’assigne pour finalité de connaître les avis et propositions des fonctionnaires des administrations publiques et des collectivités territoriales concernant la réforme envisagée. Cela leur permettra aussi de participer positivement et efficacement à la restructuration de ce nouveau système.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *