Sa Majesté préside la cérémonie de signature de 14 accords avec le Congo
30 avril 2018
Lavieeco (25051 articles)
0 Commentaire
Partager

Sa Majesté préside la cérémonie de signature de 14 accords avec le Congo

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant Sa Majesté le Roi, du Premier ministre congolais et de membres du gouvernement de la République du Congo.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Congo, SEM. Denis Sassou N’Guesso, ont présidé, lundi 30 avril au Palais du peuple à Brazzaville, la cérémonie de signature de 14 accords de coopération bilatérale dans divers domaines notamment, l’investissement, la santé, la pêche, les mines, l’éducation et la formation.

Le premier accord est relatif à la promotion et à la protection réciproques des investissements. Il a été signé par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, et Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger.

Le deuxième accord est une convention visant à éviter la double imposition et la fraude fiscale.

Le troisième accord est relatif à la réalisation d’un point de débarquement aménagé au Congo.

Le quatrième accord est relatif à la coopération dans le domaine de la pêche maritime et l’aquaculture marine.

Le cinquième document concerne la Coopération dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

Le sixième accord est un protocole dans le domaine de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation. L

Le septième document, un accord-cadre de coopération dans le domaine de la logistique.

Le huitième accord est un protocole d’accord de partenariat en matière de formation dans le domaine de la Santé.

Le neuvième accord, un accord-cadre de coopération dans le domaine de l’énergie.

Le dixième accord a trait à la coopération dans le domaine du Tourisme.

Le onzième accord établi une coopération entre MASEN (Moroccan Agency for Sustainable Energy) et le ministère de l’énergie et de l’hydraulique de la République du Congo, pour le développement des énergies renouvelables au Congo.

Le douzième document signé est un protocole d’accord entre l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et le Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM) de la République du Congo portant sur la coopération scientifique et technique.

Le treizième accord est une convention-cadre de coopération entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi de la République du Congo.

– Le quatorzième accord est une convention de partenariat entre l’Hôpital Cheikh Zaïd – Hôpital Universitaire International et le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHUB).

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant Sa Majesté le Roi, du Premier ministre congolais et de membres du gouvernement de la République du Congo.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *