Retraite des parlementaires: vers un compromis ?
12 février 2018
Lavieeco (25050 articles)
0 Commentaire
Partager

Retraite des parlementaires: vers un compromis ?

Les députés se sont lancés dans une véritable course contre la montre pour sauver leur retraite. Selon une source parlementaire, il est question de trouver un accord avant la fin de l’actuelle session pour entamer dès l’ouverture de celle du printemps le processus d’adoption d’une proposition de loi sur le sujet.

Sauf que les membres de la Chambre des représentants restent encore divisés. D’un côté, le PJD s’accroche à sa proposition de liquidation de ce régime de retraite, avec la possibilité de restituer leurs cotisations à ceux qui ont contribué avant sa faillite. Seulement, laisse entendre une source proche du dossier, contrairement à ce que propose le PJD, cette mesure n’est censée concerner que les 270 anciens députés qui ont quitté le Parlement en 2016, au terme d’un seul mandat et qui n’ont jamais bénéficié de ce régime. D’un autre côté, une proposition présentée par l’USFP et soutenue par les autres formations de la majorité, prône le maintien du régime mais avec un relèvement de l’âge de la retraite à 63 ans, une augmentation des cotisations et une révision à la baisse du barème annuel. Cette réforme ne devrait, cependant, porter que sur la période d’après-crise du régime de retraite, c’est-à-dire à compter de 2016. Pour les anciens élus, la proposition suggère de maintenir l’état d’avant 2016, ce qui impose à la présidence de la Chambre de trouver une enveloppe budgétaire de 8 millions de DH pour couvrir les arriérés envers la CNRA, filiale de la CDG, gestionnaire de la caisse. Le comité formé par le bureau de la Chambre et les chefs de groupes parlementaires doivent trouver un compromis entre ces deux tendances.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *