Régionalisation : le Conseil économique et social mis à  contribution
12 novembre 2012
Lavieeco (25050 articles)
0 Commentaire
Partager

Régionalisation : le Conseil économique et social mis à  contribution

Le Roi a mandaté le Conseil économique et social pour travailler à  la préparation d’un modèle de développement régional dédié aux provinces du sud.

Le Roi Mohammed VI vient d’ouvrir une nouvelle voie intéressante en ce qui concerne la mise en œuvre du processus de la régionalisation. Dans son discours à la nation à l’occasion du 37e anniversaire de la Marche verte, le Souverain a clairement mandaté le Conseil économique et social, récemment devenu aussi environnemental, pour travailler à la préparation d’un modèle de développement régional dédié aux provinces du sud. Décision judicieuse et pragmatique puisque le conseil, de par ses moyens, son mode de fonctionnement et sa composition, est plus à même de développer une réflexion globale et surtout participative. Cela permettra également de travailler sur une approche pilote qui pourrait par la suite servir à la mise en application de la régionalisation à l’échelle nationale. En tout cas, le fait de charger le conseil de travailler sans attendre sur le cas des provinces sahariennes fera certainement des émules auprès du Parlement et du gouvernement qui devront activer l’élaboration des textes concernant la régionalisation, un dossier qui n’a malheureusement pas beaucoup avancé depuis que la commission chargée de la question avait rendu son rapport définitif sur le sujet à la fin du mois de février 2011.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *