Plan Maroc Vert : 49 000 agriculteurs agrégés
9 avril 2018
Lavieeco (24915 articles)
0 Commentaire
Partager

Plan Maroc Vert : 49 000 agriculteurs agrégés

Quelque 350 participants du secteur agricole (Chambres d’agriculture, fédérations professionnelles et interprofessions, agrégateurs actuels et potentiels, institutions financières et d’assurance, départements ministériels concernés ainsi que des organismes internationaux et bailleurs de fonds) ont participé au séminaire sur l’agrégation agricole organisé le 4 avril, à Marrakech, sous la présidence de Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Cette rencontre initiée par l’Agence pour le développement agricole (ADA), et placée sous le thème «L’union fait la force agricole», a comme objectif de faire le bilan de la situation actuelle de l’agrégation agricole et de sensibiliser les acteurs et de présenter un dispositif pratique et des mesures opérationnelles pour enclencher l’accélération et la dynamisation de la mise en place de projets d’agrégation réussis, en vue d’atteindre les objectifs tracés dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Les principales recommandations présentées par l’agence, qui s’était auparavant concertée avec les agriculteurs, portent principalement sur la révision des critères et des normes d’éligibilité pour certaines filières ; la proposition de nouveaux modèles d’agrégation tels que des projets autour de plateformes de commercialisation, la proposition de nouvelles filières de production pour l’agrégation, l’assouplissement de la procédure d’approbation des projets d’agrégation et de la procédure d’octroi des subventions, de même que sur la mise en place de nouvelles incitations spécifiques. En tout, 49000 agriculteurs ont été agrégés dans le cadre du Plan Maroc Vert. 

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *