Ouverture du Xe congrès du PPS à Bouznika
11 mai 2018
Lavieeco (25051 articles)
0 Commentaire
Partager

Ouverture du Xe congrès du PPS à Bouznika

Benabdellah candidat favori à sa propre succession.

On retiendra certainement pour longtemps cette image du chef du gouvernement cerné par l’opposition, lors de l’ouverture du Xe congrès du PPS vendredi 11 mai. A la droite d’El Othmani, assis au rang des invités, se trouvait, en effet, Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal et à sa gauche, Hakim Benchemmach, dirigeant du PAM. On notera également cette présence remarquée du PJD, présenté, outre par son secrétaire général, Saad-Eddine El Othmani, par le secrétaire général-adjoint et la fraichement élue, présidente de l’organisation de la femme du PJD, la ministre Jamila Mosalli. Le PJD n’aurait pas mieux fait pour prouver la solidité de son alliance avec ce parti de gauche.

Pour le reste, hormis le présence de certaines figures de proue du parti d’Ali Yata, dont la plupart l’ont côtoyé pour des années, et le déplacement de Mohamed Bensaid Ait Idder, le fondateur de la défunte OADP, et celui de Mohamed Elyazghi ancien premier secrétaire de l’USFP, l’ouverture du congrès n’a rien d’exceptionnelle pour un parti de gauche. Quelques ratés, côté organisation, une forte délégation palestinienne et le discours fleuve du secrétaire général sortant, au demeurant candidats favori à sa propre succession.

Sinon, l’ordre du jour de ce congrès, qui se poursuit les deux prochains jours à Bouznika, comprend l’adoption de deux projets de documents relatifs à la thèse politique et au statut du parti déjà approuvés par le comité central ainsi que l’élection d’un nouveau Secrétaire général du Parti. Seuls deux candidats sont en lice pour occuper le poste. Il s’agit de Nabil Benabdellah et Said Fekkak, membre du bureau politique et ancien patron de la jeunesse du part.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *