Opération Marhaba 2015 : Hausse de 11% du nombre des passagers ayant transité à  travers les ports du Royaume
17 septembre 2015
Lavieeco (23460 articles)
0 Commentaire
Partager

Opération Marhaba 2015 : Hausse de 11% du nombre des passagers ayant transité à  travers les ports du Royaume

Quelque 2.104.597 passagers et 510.361 véhicules ont transité à  travers les ports de Tanger Ville, Tanger Med, Nador et Al Hoceima depuis le début de l’Opération Marhaba 2015 le 5 juin dernier, jusqu’à  la date du 2 septembre, soit des hausses respectives de 11 et de 10% par rapport à  la même période une année auparavant (1.903.204 passagers et 463.122 voitures), indique un communiqué du ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, parvenu jeudi à  la MAP.

L’Opération Marhaba 2015 s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce aux grands efforts déployés par ce ministère et les département sous sa tutelle à travers notamment le renforcement de l’offre de transport maritime, l’amélioration des conditions de transit dans les ports et la bonne coordination avec les administrations et organismes impliqués, ajoute le communiqué, précisant que les autorités maritimes marocaines et espagnoles se sont réunies à deux reprises, à Algésiras le 13 mai et à Tanger Med le 28 mai, aux fins de fixer le plan de flotte et de convenir des démarches à même de garantir le bon déroulement de l’Opération Marhaba 2015, en accordant une attention particulière à l’axe Tanger-Med-Algésiras.

Dans ce sens, l’Etat marocain, en mettant d’autres moyens supplémentaires, a maintenu les prix de la traversée à des niveaux très raisonnables et a créé des emplois saisonniers en faveur du personnel naviguant marocain (gens de mer et personnel commercial), explique la même source, notant que ceci a permis de maitriser les temps d’attente dans les ports, lors des journées pics des phases d’arrivée et retour, qui était d’environ deux heures alors qu’il atteignait parfois 24 heures en 2014.

La phase entrée de la campagne de transit des Marocains résidant à l étranger (MRE) s’est déroulée sans incidents avec un pic le 2 août enregistrant 30.964 passagers et 7.718 voitures qui ont transité par le port d’Algésiras à destination du port de Tanger Med. Le déploiement par l’autorité maritime marocaine d’un navire de renfort et d’un deuxième par la partie espagnole sur l’axe Tanger Med-Algésiras, a permis de porter l’offre de transport à 37.440 passagers et de couvrir la demande, ajoute le communiqué.

Quant à la phase retour, elle a été marquée, cette année, par l’amélioration de la fluidité du trafic dans le port de Tanger Med, relève la même source, indiquant que la journée du 26 août en particulier a enregistré un pic de 32.198 passagers et 7.167 voitures qui ont quitté le Marc via le port Tanger Med.

La direction de la Marine marchante a assuré un suivi permanent de l’Opération par la présence et l’implication de ses services sur place, notamment au port de Tanger Ville et Tanger Med, afin d’anticiper les incidents ou problèmes qui pouvaient altérer la disponibilité des navires, précise-t-on, ajoutant que le ministre délégué chargé du transport, M. Mohamed Najib Boulif a effectué des visites inopinées lors des différentes phases de l’Opération afin de s’enquérir personnellement du déroulement de cette opération dans les ports précités.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *