MINURSO : La crise entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU pratiquement résolue
27 juillet 2016
Lavieeco (22954 articles)
0 Commentaire
Partager

MINURSO : La crise entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU pratiquement résolue

Un accord a pratiquement mis fin à la crise entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU  au sujet de la MINURSO. C’est ce qu’a assuré  mardi 26 juillet 2016 à New York, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale à l’issue d’une réunion de consultation du Conseil de sécurité sur la MINURSO.

«Les membres du Conseil de Sécurité se sont félicités du package conclu entre le Maroc et le Secrétariat au sujet de la MINURSO, dans le cadre de son mandat, réaffirmé dans ses résolutions successives et ont exprimé leur pleine satisfaction pour la fin de la crise, datant de mars dernier», a souligné M. Hilale

D’après la même source, les 15 membres du Conseil ont aussi salué « l’engagement réaffirmé du Maroc pour la mise en œuvre de cet accord et ont remercié le Royaume pour avoir contribué à la continuité du fonctionnement normal de la MINURSO, malgré la crise ».

Dans ce sens, il a été précisé que 25 experts sont déjà rentrés et que le reste suivra. Même optimisme du côté d’autres diplomates du Conseil.

Pour l’ambassadeur français François Delattre, «il existe clairement une dynamique positive aujourd’hui». «Le chemin menant à la pleine fonctionnalité (de la mission) est bien engagé», a-t-il estimé. Le son de cloche n’est guère différent du côté de son homologue britannique Matthew Rycroft: «C’est un problème qui est en train de se résoudre», avait-il estimé devant des journalistes avant la réunion de consultation du Conseil de sécurité sur la MINURSO.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *