Managem: Hausse de 41% du résultat net part du groupe
31 mars 2017
Lavieeco (22740 articles)
0 Commentaire
Partager

Managem: Hausse de 41% du résultat net part du groupe

Le groupe industriel et minier, Managem, a réalisé en 2016 un résultat net part de 289 millions de dirhams (MDH), en progression de 41% par rapport à 2015, a annoncé, jeudi soir à Casablanca, le PDG du groupe, Imad Toumi.

Cette hausse traduit l’évolution positive du résultat d’exploitation et l’amélioration du résultat financier impacte par la non-re currence du bilan de change négatif réalise en 2015, a expliqué M. Toumi lors d’une rencontre avec les analystes et la presse pour la présentation des résultats annuels du groupe.

Cette augmentation significative est impactée par les bonnes performances opérationnelles et par le rebond des cours des métaux durant le 2è semestre, « après un premier semestre en repli (…), sur fond de retour des bons fondamentaux pour les me taux de base et le regain de vigueur des me taux précieux suite au contexte politique américain », a-t-il indiqué.

Le 2e me semestre a aussi e te marque par une hausse significative des volumes de production (+32% Argent, +8% Zinc et +4% Cobalt), a-t-il ajouté, notant dans ce sillage que le résultat net part du groupe a connu, durant ce semestre, une amélioration importante de 185 MDH pour s’établir a 237 MDH contre 52 MDH re alise s au premier semestre 2016.

Sur l’ensemble de l’année, le plan d’amélioration des performances opérationnelles mené par le groupe a permis de réaliser des gains significatifs, notamment l’augmentation par rapport a 2015 des volumes de production de cuivre (+19%) et d’argent (+7%) et la réduction des couts d’exploitation et des de penses de fonctionnement.

Pour ce qui est du chiffre d’affaires, il s’est chiffré a 4,377 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 60 MDH par rapport a 2015, grâce aux effets positifs des hausses de production de cuivre et d’argent et de la reprise des cours des me taux le second semestre, atte nuant l’impact négatif de la baisse de la production d’or a Bakoudou, a fait savoir le PDG du groupe.

Quant à l’excédent brut d’exploitation, il s’est e levé a 1,488 MMDH, en hausse de 5% par rapport a 2015, suite a l’évolution positive du chiffre d’affaires et a la baisse des cash-costs et des de penses de fonctionnement.

Abordant le plan de développement du groupe, M. Toumi a soulevé que l’année 2016 a e te marque e par un bilan de recherche très positif permettant le rallongement des dure es de vie des mines, faisant des principales de couvertes concernent l’argent (+653 Tonnes me tal), le cuivre (4,5 millions de tonnes tout venant), le cobalt (3.624 Tonnes me tal) et le polymétallique (1,9 million de tonnes tout venant).

Et de noter que le groupe réalise aussi des avance es significatives dans la concrétisation de sa stratégie de développement ambitieuse, axe e sur la prospection et la mise en valeur de projets a fort potentiel, notamment la conclusion en octobre dernier d’un accord de partenariat entre Managem et Avocet pour le développement d’un projet aurifère de grande taille, Tri-K en Guinée, la de limitation de ressources cuprifères importantes sur le projet Tizert au Maroc, confortant la stratégie du Groupe pour développer un projet de grande taille et la prospection et les discussions de partenariats stratégiques pour le développement des projets de Managem en République Démocratique du Congo.

Pour accompagner le plan de développement du Groupe, le Conseil d’administration a décide de proposer a l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires d’augmenter le capital social d’un montant maximum d’un milliard de dirhams, en numéraire, a-t-il fait savoir, précisant que cette augmentation est re serve e aux actionnaires actuels de la société.

Opérant dans la valorisation des substances minérales, le groupe industriel à vocation minière développe depuis plus de 85 ans ses activités au Maroc et à l’international.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *