Mais où sont passés les néo-démocrates ?
20 mars 2018
Tahar Abou El Farah (944 articles)
0 Commentaire
Partager

Mais où sont passés les néo-démocrates ?

Le parti prépare son premier congrès qui aura lieu dans quelques mois.

Au moment de la création du parti, c’est surtout son slogan qui a fait polémique. «Peu d’idéologie, plus d’efficience et d’efficacité» a été mal reçu sur la scène politique, notamment par les partis dits nationalistes. Pourtant, la recette a bien réussi sous d’autres cieux: en France avec le mouvement «La République en marche» fondé par le Président Macron, en Espagne avec «Ciudadanos», et même en Italie avec le «Mouvement 5 étoiles». Au Maroc, le parti les Néo-démocrates, créé en 2014 par le professeur universitaire Mohammed Darif, n’a plus fait parler de lui. Aux élections législatives de 2016, il n’a remporté aucun siège, malgré des candidatures dans la moitié des circonscriptions. Aux élections locales, il a remporté 10 sièges sur un peu plus de 31 000.

Selon son fondateur, le parti a relevé les trois défis qu’il s’est fixés pour cette première période. Il s’agit de faire la promotion du parti, de participer aux élections et de préparer son premier congrès qui devrait avoir lieu dans quelques mois. Entre-temps, il continue de mettre en place ses coordinations locales et, au fur et à mesure, faire une opération de tri parmi ses rangs. Le parti avait attiré au début des militants de tout bord, du MP, du PSU, et autres. Il fallait d’abord convaincre les membres que tout le monde ne peut pas faire partie du bureau politique, explique le fondateur. Ensuite, il fallait imposer la démocratie interne et le principe de la méritocratie. Bien entendu, tous ceux qui voulaient se positionner rapidement sur la scène politique en rejoignant le nouveau-né ont été déçus et ont dû claquer la porte.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *