Les relations maroco-allemandes, une volonté royale pour les hisser au plus haut niveau
28 juillet 2015
Lavieeco (24253 articles)
0 Commentaire
Partager

Les relations maroco-allemandes, une volonté royale pour les hisser au plus haut niveau

Les observateurs, qui suivent de près l’évolution des relations maroco-allemandes, ne peuvent que constater les progrès qu’elles connaissent dans divers domaines, et ce depuis l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

L’intérêt qu’accorde SM le Roi Mohammed VI au développement des relations avec l’Allemagne à travers l’établissement d’un dialogue multidimensionnel consolidant les liens entre les deux pays et ouvrant des perspectives de coopération prometteuses, s’inscrit dans le cadre de la volonté permanente du Souverain de renforcer les relations qu’entretient le Maroc avec plusieurs pays.

La « Déclaration de Rabat », signée entre le Maroc et l’Allemagne en 2013, montre en filigrane la volonté des deux pays de renforcer leurs relations et de continuer à développer leur coopération sur les plans économique, politique et culturel. 

Le Maroc, qui accorde un intérêt particulier à ses spécificités culturelles et civilisationnelles et qui a toujours prôné le dialogue avec l’autre, a organisé nombre d’événements dans plusieurs villes allemandes : expositions, colloques, rencontres, cercles de débats axés sur les différents aspects de la culture du Maroc pluriel.

Organisés en collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, le ministère de la Culture et de nombreuses institutions marocaines intéressées à la culture, en coordination avec l’ambassade du Royaume du Maroc en Allemagne, ces évènements ont réussi à susciter l’admiration des médias allemands et du public.

La coopération bilatérale a été élargie pour cibler d’autres secteurs, notamment les énergies renouvelables, au regard des potentialités naturelles dont dispose le Maroc et de l’expertise technologique avérée de l’Allemagne, la formation professionnelle et l’agriculture.

Dans ce sens, l’ambassadeur de SM le Roi en Allemagne, M. Omar Zniber a passé en revue les nombreuses initiatives prises par les deux pays pour impulser leurs relations, rappelant que le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a effectué en janvier 2015 une visite de travail au Maroc durant laquelle il a été reçu par SM le Roi Mohammed VI.

La visite de M. Steinmeier, qui menait une importante délégation composée d’hommes d’affaires, de parlementaires et de responsables gouvernementaux, a été l’occasion pour les deux pays de réitérer leur volonté de renforcer leur partenariat, d’annoncer de nouvelles mesures visant à consolider la coopération bilatérale et d’intensifier le dialogue politique, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP. 

M. Zniber a souligné l’importance du dialogue politique entre Rabat et Berlin qui se manifeste par des rencontres programmées annuellement entre les chefs de la diplomatie des deux pays et l’échange intensif de visites de travail entre les délégations parlementaires des deux pays.

Le développement des relations maroco-allemandes se traduit aussi par l’augmentation du nombre d’étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures dans différentes filières en Allemagne dont le nombre a atteint actuellement 8000, a indiqué l’ambassadeur, estimant que l’engouement des étudiants marocains pour les études dans ce pays européen contribuera à renforcer les relations bilatérales dans le domaine de la recherche scientifique.

L’intérêt croissant que porte l’Allemagne, depuis quelques années au Maroc, est dû à l’appréciation par tous Allemands des réalisations accomplies par le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, autant d’avancées qui font du Maroc un interlocuteur crédible auprès de la communauté internationale grâce à ses positions constantes, a-t-il expliqué.

Les Allemands ne tarissent pas d’éloges à l’égard du Maroc, louant les innombrables atouts du pays, notamment la position géostratégique du Royaume qui constitue non seulement une passerelle vers le continent africain, mais il est également un pays actif au niveau du dialogue avec les pays voisins et dans ses relations stratégiques avec les pays de l’Union européenne dont l’Allemagne, et un acteur actif dans la lutte contre le terrorisme et l’émigration clandestine, a-t-il ajouté. 

Le Maroc place le développement des relations avec l’Allemagne parmi ses priorités, a affirmé M. Zniber, indiquant que ce pays a fait un retour en force sur la scène internationale et veut jouer un rôle primordial dans des questions importantes comme le climat et les opérations de maintien de la paix et de la sécurité dans plusieurs zones de tension, notamment des pays d’Afrique.

Et l’ambassadeur de SM le Roi en Allemagne de se féliciter que le Maroc, sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, assume un rôle actif en faveur de ces questions, bénéficiant d’un fort soutien de l’Allemagne.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *