La régionalisation et le social, les priorités du PLF 2018
28 août 2017
Tahar Abou El Farah (956 articles)
0 Commentaire
Partager

La régionalisation et le social, les priorités du PLF 2018

Une nouvelle approche de gestion des projets d’investissement sera adoptée.

La régionalisation, l’appui aux secteurs sociaux et l’application stricte du principe de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes seront au cœur de l’action gouvernementale à court terme. C’est ce qui ressort de la lettre de cadrage adressée par le chef du gouvernement aux départements ministériels concernés, dans le cadre de la préparation du projet de Loi de finances 2018. Ainsi, l’année prochaine devrait connaître l’adoption de la charte de décentralisation administrative et la mise en place d’un plan de transfert des compétences au profit des régions basé sur le principe de la progressivité dans son application et la capacité des régions à mener à bien leurs compétences. En outre et face aux revendications sociales des citoyens, il était essentiel d’accorder la priorité, dans le cadre du PLF 2018, à la réforme de l’enseignement, la promotion du secteur de la santé et de l’emploi, la garantie d’un logement décent et la réduction des disparités territoriales, particulièrement dans le milieu rural et les zones montagneuses et éloignées, estime le chef du gouvernement. La lettre de cadrage parle, entre autres, de l’accélération de la réalisation du plan national de promotion de l’emploi et la mise en place de ses différents mécanismes. Cela à travers, notamment, l’évaluation des différents programmes de promotion de l’emploi et le développement du rôle de l’agence nationale de promotion des PME dans le suivi et la création de ces entités.

A noter que l’exercice 2018 coïncide avec le début de la généralisation des programmes dans les budgets sectoriels et l’élaboration de rapports sur l’efficience de l’action. Il s’agit de l’adoption d’une nouvelle approche de gestion des projets d’investissement.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *