La Princesse Lalla Salma pose la première pierre du centre régional d’oncologie d’Oujda
19 mai 2017
Lavieeco (22716 articles)
0 Commentaire
Partager

La Princesse Lalla Salma pose la première pierre du centre régional d’oncologie d’Oujda

SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers, a procédé, jeudi à Oujda, à la pose de la première pierre du centre régional d’oncologie.

Le centre d’oncologie aura pour mission la prise en charge spécialisée des patients atteints de cancer dans la région de l’Oriental et sera intégré au CHU Mohammed VI d’Oujda. Il pourra accueillir plus de 2000 nouveaux patients par an.

Outre une administration et des services généraux, le centre sera composé d’un département de radiothérapie qui comprend deux bunkers équipés d’accélérateurs et une unité physique dotée du scanner simulateur et d’équipements de dosimétrie et contrôle qualité et d’un département d’oncologie médicale, d’oncologie pédiatrique et d’hématologie adulte d’une capacité de 50 lits.

Il comprend également un département de chirurgie doté d’un bloc opératoire de 4 salles d’opérations, d’une unité de réanimation de 10 lits et d’une unité de greffe de 4 lits, un hôpital de jour de 15 fauteuils pour adultes et 5 pour enfants, une unité de consultation externe de 10 salles de consultation et 2 salles de soins, ainsi qu’un département de radiologie avec scanner et IRM.

Le nouveau centre sera construit sur une superficie de 13.000 m3 sur une période d’environ 30 mois. Le coût de construction de cette structure est estimé à 130 MDH et celui de l’équipement à 70 MDH.

La région sera ainsi dotée d’un centre régional d’oncologie de référence et accrédité aux normes internationales pour la prise en charge de la population de l’Oriental en matière de prévention et de traitement des cancers.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *