La centrale thermique de Safi sera livrée en juillet
31 janvier 2018
Lavieeco (24433 articles)
0 Commentaire
Partager

La centrale thermique de Safi sera livrée en juillet

Deux grands projets structurants dans la région de Marrakech-Safi seront livrés courant 2018, à en croire le Centre régional d’investissement (CRI).

Il s’agit du nouveau port minéralier et de la centrale thermique qui sont en cours de réalisation pour 4,1 milliards de DH et 23 milliards de DH d’investissements. Si le premier devrait être livré vers la fin de l’année, le second sera probablement achevé en juillet prochain. A noter qu’ils sont tous les deux situés dans la commune de Ouled Selmane (17km au sud de Safi).

Érigé sur 3 hectares, le futur port répondra aux besoins des industries de la région, à l’instar de l’approvisionnement en charbon de la future centrale thermique (3,5 Mt/an, puis 7 Mt à l’horizon 2020) et l’exportation du phosphate et de ses dérivés. «Le transbordement des conteneurs est aussi envisageable si les opérateurs du commerce international conjuguent leurs efforts pour attirer les armateurs qui sillonnent l’Atlantique», indique-t-on du côté du CRI.

Pour ce qui est de la centrale thermique, sa puissance s’élève à 1 320 MW et couvrira à terme 27% de la demande nationale en électricité. Érigé sur 115 ha, le site est composé d’installations terrestres et maritimes ainsi que d’une aire de stockage de 450 000 tonnes, soit l’équivalent de la consommation de 45 jours. Son extension est prévue pour atteindre une puissance installée de 2 640 MW.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *