Environnement : Saad Abid convié par l’ONU à une réunion de haut sommet du Climate Week à New York
18 septembre 2017
Lavieeco (23603 articles)
0 Commentaire
Partager

Environnement : Saad Abid convié par l’ONU à une réunion de haut sommet du Climate Week à New York

L’écologiste et président de l’Association Bahri, Saad Abid, a été invité par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour participer à une réunion de haut sommet, au siège des Nations Unies à New York, dans le cadre du Climate Week (18-24 septembre).

Il s’agit d’une réunion de haut sommet sur le changement climatique qui verra la participation de 40 leaders mondiaux du climat avec comme objectif de mener une large discussion stratégique afin d’intensifier les efforts en vue de concrétiser les actions de l’accord de Paris.

Le secrétaire général des Nations Unies animera en personne, cette réunion pour laquelle il a convié 40 personnalités importantes impliquées et engagées dans la protection de l’environnement, notamment la championne du climat, Hakima EL Haité, la figure emblématique Al Gore, l’homme d’affaires et ancien maire de New York, Michael Bloomberg ou encore l’acteur engagé, Leonardo Di Caprio.

Saad Abid et Hakima El Haité seront les seuls représentants du Maroc lors de cette réunion.

Par ailleurs, Mme Hakima El Haité, la championne de haut niveau des îles Fiji pour le climat et ministre de l’Agriculture, du Développement rural et maritime et de la Gestion des catastrophes naturelles, Mme Inia B. Seruiratu, ainsi que la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Patricia Espinosa ont invité Saad Abid à prendre part à la création du Founders Group of the Climate Action Leadership Network.

Il s’agit d’un réseau composé de décisionnaires importants (Ministres, PDG, Maires, Gouverneurs, Scientifiques et leaders de la société civile) qui auront pour but de livrer des actions immédiates en faveur du climat.

C’est en tant que seul représentant de la société civile marocaine que Saad Abid pourra ainsi discuter de toutes les actions qu’il a déjà menées à travers son association Bahri, ainsi que les actions à venir pour placer la protection de l’environnement, et notamment la conservation des littoraux, dans les priorités du Maroc.

La vision 2020 du Partenariat de Marrakech pour l’action mondiale en faveur du climat sera étudiée tout en partageant les success stories des participants, les leçons apprises du passé, les objectifs atteints en 2017 ainsi que les recommandations.

Organisée à New-York du 18 au 24 septembre 2017 par l’ONU, The United Nations Climate Week permet à des entreprises, gouvernements, universités, scientifiques et ONG de participer à cette semaine emblématique.

Ancien champion du Maroc de surf, Saad Abid fonde, en 2010, l’association Bahri dont il est actuellement le président. Il a notamment collaboré au lancement de chiffonniers marocains « professionnels » et a organisé de nombreuses opérations de nettoyage de plage, atteignant plus de 5.400 participants sur la plage de Ain Diab.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *