El Othmani : le gouvernement adoptera des mesures importantes pour améliorer l’enseignement
8 septembre 2017
Lavieeco (23976 articles)
0 Commentaire
Partager

El Othmani : le gouvernement adoptera des mesures importantes pour améliorer l’enseignement

S’exprimant à l’ouverture du Conseil de gouvernement, jeudi à Rabat, M. El Othmani a souligné que l’enseignement demeure une « priorité importante » pour le gouvernement, notant que l’amélioration de ce secteur sur les plans qualitatif et quantitatif constitue « un choix essentiel et un pari » pour le Maroc.

« L’enseignement est la clé du développement, du progrès et de la modernité », a-t-il estimé à cet effet.

Il a, en outre, indiqué qu’environ sept millions d’élèves ont rejoint les écoles et que 900.000 étudiants se sont inscrits dans les différents établissements d’enseignement supérieur au Maroc au titre de la nouvelle année scolaire.

Afin d’améliorer les conditions de la rentrée scolaire via la généralisation de l’enseignement et la lutte contre la surpopulation scolaire, M. El Othmani a relevé que 24.000 professeurs contractuels ont été recrutés lors des quatre derniers mois, outre 11.000 en début de cette année (soit un total de 35.000).

Ces efforts ont été menés dans l’objectif de réduire la surpopulation dont pâtissent les établissements scolaires et combler le déficit constaté parmi le corps enseignant, a-t-il dit.

Le Chef du gouvernement a également rappelé le travail fait pour améliorer l’environnement scolaire, saluant au passage les efforts du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des Secrétaires d’Etat chargés du secteur ainsi que l’ensemble des membres du corps enseignant ayant joué un rôle important dans la réussite de ces efforts.

M. El Othmani a également mis en avant la détermination du gouvernement à adopter d’autres mesures importantes afin de donner une forte impulsion à l’enseignement, notant que le gouvernement s’attèle désormais à l’élaboration d’une loi cadre pour la mise en oeuvre de la vision stratégique de la réforme du système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, une loi qui constituera, selon lui, une feuille de route dans le processus de réforme et de développement de l’enseignement.

Il a par ailleurs fait remarquer que l’action gouvernementale se fera dans le cadre d’une coordination impliquant l’ensemble des partenaires sociaux et pédagogiques afin d’assurer un enseignement de qualité.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *