Des associations de microcrédit dotées de guichets mobiles au Maroc
18 juillet 2012
Lavieeco (24922 articles)
0 Commentaire
Partager

Des associations de microcrédit dotées de guichets mobiles au Maroc

Cinq associations de microcrédit ont été dotées, mercredi à  Rabat, de cinquante guichets mobiles leur permettant de desservir les zones enclavées du Maroc et de pourvoir leurs bénéficiaires d’un meilleur accès aux prêts.

Cinq associations de microcrédit ont été dotées, mercredi à Rabat, de cinquante guichets mobiles leur permettant de desservir les zones enclavées du Maroc et de pourvoir leurs bénéficiaires d’un meilleur accès aux prêts.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet services financiers du programme du Millenium challenge account (MCA), qui s’étale sur 5 ans et qui s’articule autour de trois domaines d’interventions, à savoir l’accès aux fonds pour la micro finance, le développement de nouveaux produits financiers et l’amélioration de l’efficacité d’exploitation et de la transparence.

S’exprimant lors de cette cérémonie, le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a indiqué qu’il s’agit d’un « partenariat efficace qui permettra au Maroc de se doter d’un savoir-faire et de compétences utiles dans ses projets de développement ».

M. Benkirane s’est dit « optimiste » quant aux résultats positifs de ce projet qui contribuerait, sans doute, au développement socio-économique du pays.

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, s’est félicité des relations de coopération privilégiées entre son pays et le Maroc, soulignant la particularité et l’importance du projet services financiers qui facilite l’accès des gens aux financements pour réaliser leurs projets et s’affirmer au sein de la société.

Les guichets mobiles, qui s’appuient sur les nouvelles technologies, permettront une célérité dans le traitement de l’information et une amélioration des prestations des associations de microcrédit (AMC), selon le directeur de l’Agence du partenariat pour le progrès (APP).

Ces guichets compléteront le réseau fixe existant de ces associations qui ont « pensé à se restructurer et à diversifier leurs prestations », a précisé M. Morad Abid.

Par la même occasion, il a été procédé à la signature de conventions de dons avec douze AMC d’un montant total de 5,5 millions USD (46,75 millions DH) pour l’assistance technique relative à leur transformation institutionnelle et de 4 millions USD (34 MDH) pour l’appui à l’implémentation de technologies innovantes.

L’assistance technique des AMC portera essentiellement sur l’audit organisationnel, la diversification des produits et le conseil juridique, fiscal et financier, a expliqué Mohammed El Mazouri, directeur du projet services financiers.

Ces actions viennent soutenir les efforts consentis par le programme MCA Maroc de 700 millions US pour la lutte contre la pauvreté au profit de 600.000 bénéficiaires.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *