Démissions des membres du Conseil national de l’ordre des architectes : la réaction du président !
15 mai 2018
Othmane Eddaal (11 articles)
0 Commentaire
Partager

Démissions des membres du Conseil national de l’ordre des architectes : la réaction du président !

Azdine Nekmouche, Président du Conseil national de l’ordre des architectes, a réagi aux accusations lancées, par trois membres du conseil, dans leur lettre de démission conjointement.

Accusé de prendre des décisions unilatérales, le président explique qu’il est « un fonceur et qu’il y a des décisions qui ne peuvent pas attendre une réunion du conseil. ». Pour appuyer son raisonnement, M. Nekmouche donne l’exemple de l’organisation de la réunion de l’Union des architectes d’Afrique. Un autre point de divergence avec les démissionnaires qui ont soulevé, dans leur lettre de démission, des « cafouillages » dans son organisation occasionnant un écart entre le budget annoncé au conseil et celui dépensé.

En réponse, M. Nekmouche admet s’être trompé dans son estimation lorsqu’il a annoncé une somme inférieure à 1 million de dirhams, alors que la manifestation a coûté 2 265 000 DH. Un mea-culpa, du président, par rapport aux dépenses mais pas sur la prise de décision d’organiser la manifestation. « Quand le président de l’union africaine m’a appelé, au lendemain de ma nomination, pour me féliciter, il m’a informé des difficultés qu’ils rencontraient pour organiser la réunion à Alger » , indique-t-il. L’occasion s’est alors présentée pour proposer le Maroc afin d’organiser cet événement à Mazagan à El Jadida.

A cours de temps, Nekmouch a commencé la préparation de l’événement qui a rassemblé près de 300 personnes venues de 35 pays différents. Le tout en moins de deux mois. Problème ! La décision a été prise rapidement et sans faire l’unanimité au sein du conseil. Et notamment chez les démissionnaires.

Selon Azdine Nekmouch, la démission de ses membres se justifie par leur manque d’implications et par le fait de ne pas pouvoir suivre le rythme effréné auquel est soumis le conseil. « En 1 an, on a fait plus de réunions et d’actions que pendant les deux mandats des conseils précédents», indique-t-il.

Le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) est composé de 15 architectes élus par leurs confrères pour un mandat de trois ans. Azdine Nekmouche a été choisi comme Président par les membres du conseil.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *