Décès de l’actrice française Jeanne Moreau
31 juillet 2017
Lavieeco (23280 articles)
0 Commentaire
Partager

Décès de l’actrice française Jeanne Moreau

L’actrice, chanteuse et réalisatrice française Jeanne Moreau est décédée lundi à Paris, à l’âge de 89 ans, rapportent les médias.

Née dans la capitale française en 1928, la comédienne a tourné dans plus de 130 films. Elle avait notamment interprété le rôle de Tourbillon dans Jules et Jim, de François Truffaut.

Sa filmographie compte de grands noms du cinéma européen et américain, parmi lesquels Luis Buñuel, Theo Angelopoulos, Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Joseph Losey, Orson Welles ou encore François Truffaut, Louis Malle, André Téchiné et Bertrand Blier. Elle est la première femme élue à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France (en 2000 au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l’audiovisuel).

Au cours de sa carrière, Jeanne Moreau a reçu 3 César: celui de la Meilleure actrice en 1992 pour La vieille qui marchait dans la mer, puis deux d’honneur en 1995 et 2008. Présidente du jury du Festival de Cannes en 1975 et 1995, elle a reçu le Prix d’interprétation féminine en 1960 pour son rôle dans Moderato cantabile.

Elle avait aussi présidé en 2002 le jury du Festival international du film de Marrakech.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *