Contestation sociale en Jordanie : Le Premier ministre présente sa démission
4 juin 2018
Lavieeco (25038 articles)
0 Commentaire
Partager

Contestation sociale en Jordanie : Le Premier ministre présente sa démission

Le Premier ministre jordanien Hani Al-Mulqi a démissionné ce lundi 4 juin après avoir été, pendant plusieurs jours, dans la ligne de mire de milliers de Jordaniens qui manifestaient contre sa politique sociale, selon une source gouvernementale.

« Le Premier ministre Hani al Mulqi a présenté cet après-midi sa démission au Roi, qui l’a reçu au palais royal à Amman (…) et l’a acceptée », a indiqué un communiqué du cabinet royal jordanien.

Le Souverain jordanien a parallèlement désigné le ministre de l’éducation, Omar al-Razzaz, pour former un nouveau gouvernement.

M. Al-Mulqi, à la tête du gouvernement depuis mai 2016, est confronté depuis mercredi à une vague de colère après des mesures dénoncées par la population, notamment un projet d’impôt sur les revenus et des hausses des prix du carburant et de l’électricité.

Le projet de loi sur les impôts a été présenté sur recommandations du Fonds monétaire international (FMI). Il prévoit une augmentation d’au moins 5% des impôts pour les particuliers et impose désormais les personnes ayant un salaire annuel de 8000 dinars (environ 9700 euros). Les impôts des entreprises doivent quant à eux augmenter de 20 à 40%.

Le FMI a approuvé en 2016 une ligne de crédit de 723 millions de dollars sur trois ans pour le Royaume. En contrepartie, Amman s’est engagée à mettre en place des réformes structurelles et à réduire progressivement sa dette publique à 77% du PIB d’ici 2021, contre 94% en 2015.

Ces manifestations, les plus importantes en cinq ans, se sont déroulées pendant plusieurs jours, de nuit, à Amman et dans d’autres villes du Royaume. La plus importante s’étant déroulée le dimanche 3 juin, avec un rassemblement de près de 5000 manifestants devant les bureaux du Premier ministre dans la capitale.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *