Communales : la majorité divisée sur la date et la procédure
24 septembre 2012
Lavieeco (24777 articles)
0 Commentaire
Partager

Communales : la majorité divisée sur la date et la procédure

L’Istiqlal refuse de confier le dossier à  Mohand Laenser.

Les élections communales semblent, de nouveau, diviser le gouvernement. Le PPS presse l’Exécutif pour entamer sans plus tarder les préparatifs du prochain scrutin. L’Istiqlal, tout en réitérant la même requête, refuse, lui, que les préparatifs soient confiés au ministère de l’intérieur, dirigé, faut-il le rappeler, par le secrétaire général du MP, Mohand Laenser. Contrairement à ce qui se fait un peu partout dans les pays démocratiques, où c’est le ministère de l’intérieur qui supervise le processus électoral, les Istiqlaliens estiment que ces élections devraient constituer «une question centrale qui concerne l’ensemble du gouvernement», et non seulement l’Intérieur. Ils proposent, de ce fait, que soit constituée une commission dans laquelle seront représentés tous les partis de la coalition. La commission se charge de préparer une première mouture des textes électoraux qui sera soumise pour débat à l’ensemble des partenaires politiques, syndicaux et professionnels. 

Par ailleurs, des sources de l’Istiqlal croient savoir que le processus électoral devrait être entamé en juin 2013. C’est-à-dire plus tôt que la date de décembre 2013 avancée par le chef du gouvernement. C’est que ce dernier n’est, semble-t-il, pas pressé pour tenir ces élections. Le PJD, lui, ne semble pas non plus aussi pressé que ses partenaires. Son souci de l’heure, c’est de renforcer son implantation à travers les régions. Il prépare, en effet, une série de congrès régionaux qui démarrent ce 22 septembre. Ce qui revient à faire le plein de nouvelles recrues en attendant les futures communales. Et curieusement, le MUR, sa matrice, organise ses «portes ouvertes», la même date.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *