USA : La Cour suprême remet en vigueur le décret anti-immigration de Donald Trump
5 décembre 2017
Lavieeco (24008 articles)
0 Commentaire
Partager

USA : La Cour suprême remet en vigueur le décret anti-immigration de Donald Trump

La Cour suprême US a remis en vigueur, lundi, le décret du président Donald Trump interdisant le voyage aux Etats-Unis aux ressortissants de six pays en majorité musulmans. La décision, prise par sept juges sur neuf, rétablit ainsi la mesure emblématique de l’administration Trump qui a été suspendue par de multiples juges, en première instance et en appel.

La dernière version du texte, signée le 25 septembre par le président américain, impose une interdiction permanente de franchir les frontières américaines aux ressortissants du Tchad, d’Iran, de Libye, de Corée du Nord, de Somalie, de Syrie et du Yémen, en plus des responsables du Vénézuélien et leurs familles. Ce texte a été bloqué, mi-octobre, par un juge de Hawaï, qui estimait qu’il peinait à démontrer en quoi l’entrée autorisée à plus de 150 millions de ressortissants étrangers des pays visés « nuirait aux intérêts des Etats-Unis ».

Deux précédentes versions du décret avaient été suspendues par des juges, avant que la Cour suprême ne donne raison au président Trump au sujet de la deuxième version du texte mais après l’expiration du délai d’entrée en vigueur.

Non seulement les plus hauts magistrats du pays acceptent que le décret soit mis en application, mais ils offrent au locataire de la Maison Blanche une chance d’emporter une victoire judiciaire finale.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *