Cinq pays arabes rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar
5 juin 2017
Lavieeco (23291 articles)
0 Commentaire
Partager

Cinq pays arabes rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar

L’agence saoudienne SPA, qui cite un responsable du royaume, explique la décision de Ryad par la nécessité de protéger « la sécurité nationale des dangers du terrorisme et de l’extrémisme ».

« (Le Qatar) soutient de multiples groupes terroristes et religieux qui visent à déstabiliser la région, dont les Frères musulmans, l’Etat islamique et Al Qaïda, et assure constamment la promotion du message et du projet de ces groupes grâce à ses médias », affirme SPA.

Dans de brefs communiqués diffusés par leurs agences de presse officielles, l’Arabie saoudite et le Bahreïn ajoutent couper toutes les liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec l’émirat.

Egalement via son agence officielle, Bahreïn a justifié sa décision en accusant Doha d' »ébranler la sécurité et la stabilité (de son royaume) et de s’ingérer dans ses affaires » intérieures.

L’Egypte a décidé, de son côté, de fermer son espace aérien et de ses ports maritimes à tous les moyens de transports qataris pour « préserver sa sécurité nationale », indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Qatar Airways a annoncé lundi la suspension de ses vols vers l’Arabie saoudite, dont le transporteur national Saudia a pris une mesure similaire pour ses vols vers le Qatar après la rupture par Ryad de ses relations diplomatiques avec Doha, accusé de soutien au « terrorisme ».

Aux Emirats arabes unis, qui ont également rompu avec le Qatar en même temps que Bahreïn, les compagnies aériennes Etihad, Emirates et Flydubai ont annoncé la suspension, à partir de mardi, de leurs vols en provenance et à destination du Qatar.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *