Archive

Le taux pondéré de la prévalence des cigarettes de contrebande enregistré au Maroc en 2018 a été de 3,73% contre 5,64% en 2017 et 7,46% en 2016 et 12,48% en 2015.

Mon père avait un compte bancaire ouvert. Nous avons toujours des documents, mais très anciens, prouvant l’existence de ce compte. Mon père est décédé en l’an 2000, mais nous n’avons jamais demandé officiellement des informations à propos de ce compte. En 2018, nous avons chargé un avocat de demander à la banque la restitution des avoirs car le compte était créditeur au moment du décès de mon père. Elle nous a répondu qu’il n’y avait aucun compte au nom de mon père, et encore moins une quelconque somme d’argent à restituer. Que nous conseillez-vous ?

Les franchiseurs marocains déplorent le manque de professionnalisme de leurs franchisés et préfèrent développer leurs points de vente en propre. Des franchisés d’enseignes internationales désinvestissent à cause de leurs difficultés à se développer et des conditions imposées par les franchiseurs. Le groupe Rahal compte exporter Médina, son concept spécialisé dans la cuisine marocaine.

Le 10ème Congrès national de la route a ouvert ses travaux, lundi 24 septembre 2018 à Al Hoceima, sous le thème «Le réseau routier face aux défis de financement et de gouvernance», avec la participation de plus de 700 spécialistes, dont de hauts représentants du gouvernement et des experts nationaux et internationaux.

Entre 50 et 80 chauffeurs de taxis se sont portés volontaires pour transporter gracieusement les malades , entre 12h et 17h, à la sortie de l’hôpital universitaire d’enfants Abderrahim Harouchi et du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Une usine de production d’engrais adaptés aux besoins du sol du Ghana sera implantée prochainement par le groupe marocain OCP dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Casablanca Finance City (CFC) a émis un « green bond » d’un montant de 355 millions de DH. La maturité de l’emprunt est de 15 ans.

D’importantes inondations, ce week-end, ont fait cinq morts et détruit des dizaines de routes, commerces et véhicules au Cap Bon, dans le nord-est de la Tunisie.

La 4e édition de la Journée de consultations médicales gratuites au profit des ressortissants subsahariens et réfugiés au Maroc se tiendra, les 28 et 29 septembre courant à Casablanca, à l’initiative de l’ONG « Bank de solidarité ».

Une unité combattante de la Marine royale opérant en Méditerranée a procédé dans la nuit du 22 au 23 septembre 2018 à des poursuites d’une embarcation de très grande vitesse, qui tentait de rejoindre la plage de Martil pour récupérer des candidats à l’émigration clandestine.

En définitive la langue arabe est une langue vivante, et comme tout être vivant, elle est condamnée, sous peine de disparaître, à respirer et à se transformer. Tout dépendra alors de ses nouveaux locuteurs et de ceux qui en usent, et qui, sans la brusquer, peuvent lui faire quitter «son paradigme hautain» où elle était «référence plutôt que fonction, norme plutôt qu’usage».

Le gouvernement entend poursuivre les réformes libérales et, en même temps, mettre en place une politique sociale qu’il veut plus efficace. Le registre social unifié semble être l’outil privilégié pour y parvenir. A priori, le contexte, notamment une croissance atone, ne lui est pas tout à fait favorable.