Archive

Au moins 162 000 enfants marocains exercent un travail à caractère dangereux. Ils sont principalement ruraux, masculins, et âgés de 15 à 17 ans. Les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès concentrent 70% de cette population.

Il s’agit des établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdelkrim Benatiq, a relevé, lundi 9 juillet, que le nombre des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui ont regagné le Maroc via les différents points de passage du Royaume depuis le début de l’opération Marhaba 2018 avoisine 531 146 personnes.

Pour les opérateurs, le fisc se base sur un référentiel des prix déconnecté de la réalité du marché. La procédure de la contestation d’un redressement fiscal est pénible, longue…et à double tranchant. Le fisc remet l’attestation fiscale après le dépôt de la déclaration de la TPI.

Apprenti de kung-fu, gardien de pandas géants ou encore cuisinier de nouilles au boeuf sont, entre autre, les postes à pourvoir.

Le nom des miens

Arrivé devant le comptoir de la police des frontières, dans cet aéroport d’un pays arabe à la fin des années 80, je suis consterné par la question d’un policier au visage fermé et dont la grosse moustache accentue davantage la sévérité de son apparence.