Archive

Les prix moyens des hydrocarbures ont augmenté de 9,1% depuis leur libéralisation totale en 2016, estime le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans une note traitant de l’impact de la variation des cours du pétrole au niveau international sur l’évolution des prix des carburants au Maroc.

L’inflation a marqué une nette accélération sur les quatre premiers mois de l’année.

La croissance nationale devrait s’établir à 3,6% en 2018 et à 3,1% en 2019, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib.

Sur la base de l’évaluation notamment des trajectoires de l’inflation et de la croissance à moyen terme, le Conseil a jugé que le niveau actuel du taux directeur de 2,25% reste approprié.

Sous les valeurs de la tolérance, le partage, la diversité et l’ouverture, la scène de l’OLM Souissi connaîtra ce mardi 19 juin à partir de 21h15 un grand concert événement organisé par l’association Maroc Cultures en partenariat avec 2M, C8 et Cstar.

Voyage mouvementé ce lundi 18 juin 2018 pour les joueurs de l’Arabie saoudite en Russie.

La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent budgétaire de 3,9 milliards de dirhams à fin avril 2018, contre 3 milliards de dirhams lors de la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 38,4% à 8,2 milliards de dirhams à fin mai 2018, contre 13,2 milliards de dirhams un an auparavant, selon l’Office des changes dans ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de mai 2018.

Le déficit de la balance commerciale continue de se creuser, sous l’effet d’une hausse des importations plus importante (+9,7%) que celle des exportations (+8.9%).

Je suis une femme divorcée, mère de deux enfants dont la garde m’a été confiée. Tout s’est bien passé pendant trois ans de divorce, jusqu’à ce que mon employeur décide de m’affecter dans une autre ville pour l’ouverture d’une filiale de notre société mère. En effet, j’habitais au début à Casablanca, et le père pouvait très bien venir chaque dimanche voir les enfants. Il les prend à dix heures du matin et les rend à 18h, parfois un peu plus tard. Aujourd’hui, on m’a dit que cette affectation pourrait me faire perdre la garde de mes enfants.
Qu’en est-il réellement en droit ?

Cent mille divorces prononcés en 2017 contre 300 000 mariages contractés. L’immaturité de certains jeunes couples, le manque de communication, la violence à l’égard des femmes et la précarité expliquent la hausse des séparations. Le réseau «Chmel» recommande d’organiser des séances de formation sur les fondamentaux du mariage à l’intention des futurs jeunes époux.