Archive

Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 12% à plus de 66,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2018 contre 59 MMDH durant la même période un an auparavant, selon l’Office des changes.

Le secteur des assurances a réalisé en 2017 un résultat net de 4,33 milliards de dirhams (MMDH) en hausse de 25,5% par rapport à l’exercice précédent, indique l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

RedOne a démarré le tournage d’un nouveau clip faisant la promotion de la destination Agadir.

Le Maroc et le Qatar souhaitent renforcer leur coopération dans le domaine universitaire.

A l’occasion du mois sacré, Casa Tram adapte ses horaires pour mieux répondre aux besoins en déplacement de ses clients.

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et la Fondation Nationale des Musées (FNM) signeront vendredi 18 mai 2018, une convention de partenariat pour la sauvegarde du patrimoine culturel national, et ce à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Musées.

Le Centre monétique interbancaire (CMI) a lancé, en partenariat avec la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), le paiement multicanal des locales 2018.

L’essentiel des levées de fonds concerne les certificats de dépôt. Les titres de créances négociables sont éclipsés par les obligations et la titrisation. La tendance devrait se poursuivre, selon les professionnels.

Une quinzaine d’acteurs se partagent un marché essentiellement constitué de grands groupes. Des solutions efficaces à moindre coût développées par des start-up, ou en open source, sont disponibles. Les multinationales essaient d’investir le créneau des PME/TPE avec des solutions bon marché.

Les immobilisations corporelles, incorporelles et financières sont en baisse durant les trois dernières années. Depuis 2010, les crédits à l’équipement distribués aux entreprises privées s’érodent de 2,4% chaque année en moyenne. Le taux d’utilisation des capacités de production ne justifie pas des investissements d’extension.