Archive

Une centaine d’acteurs représentant les directions financières, informatiques et ressources humaines de groupes marocains et internationaux ont pris part, vendredi à Casablanca, à la cérémonie du lancement officiel des activités de l’Association marocaine des consolideurs financiers (AMCF).

Azdine Nekmouche, Président du Conseil national de l’ordre des architectes, a réagi aux accusations lancées, par trois membres du conseil, dans leur lettre de démission conjointement.

Les femmes marocaines entrepreneures représentent 10 à 12% du nombre total des entrepreneurs au niveau national, fait ressortir un rapport du Bureau international de Travail (BIT) sur « l’évaluation du développement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc » présenté mardi à Rabat, lors de l’atelier national de dissémination des résultats.

L’économie crée de plus en plus d’emplois rémunérés et détruit les non-rémunérés. Par faiblesse de la R&D, les activités qui déclinent ne sont pas compensées par de nouvelles, plus en rapport avec les aspirations des jeunes. Le solde net est insuffisant pour faire reculer le chômage.

Je voulais acheter un appartement à 500 000 DH. J’ai dû verser une avance de 75 000 DH au promoteur avec qui j’ai signé une promesse de vente en attendant d’obtenir un crédit bancaire. Deux mois plus tard, la banque refuse de m’accorder le crédit. Je me retourne alors vers le vendeur pour lui demander de me restituer l’avance, surtout que la promesse de vente ne prévoyait aucune sanction à mon égard en cas de résiliation du contrat. Il m’avait donné son accord. Cela fait quatre ans que je n’ai rien reçu. Que devrais-je faire ? Entre-temps je lui ai donné un désistement sur l’appartement.

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, est « profondément alarmé » par l’escalade « brutale » de la violence dans le territoire palestinien occupé et par le nombre élevé de Palestiniens tués et blessés lors des manifestations à Gaza, a indiqué son porte-parole lundi.

Le sélectionneur Tite a présenté, lundi, une liste sans surprise de convoqués pour la Coupe du Monde en Russie, incluant, notamment, les onze titulaires lors des derniers matches de qualification et l’attaquant du PSG Neymar, mais excluant le latéral des rouge et bleu Daniel Alves, forfait en raison d’une blessure.

Le Groupe OCP et Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) collaboreront pour la création d’une joint-venture (JV) de production d’engrais de classe mondiale.

La superstar américaine d’origine marocaine French Montana se produira le samedi 23 juin sur la scène OLM Souissi, pour un concert qui s’annonce comme l’un des temps forts de la 17è édition du festival Mawazine-Rythmes du Monde, a annoncé mardi l’Association Maroc-Cultures qui organise cet événement.

Pearson TalentLens (ex-ECPA), organisme international spécialisé dans la conception, l’adaptation et l’édition de solutions d’évaluation des personnes, accréditent désormais au Maroc les consultants, experts et autres professionnels en ressources humaines qui le désirent.

Sur les 11 milliards estimés par la CGEM, 600 MDH ont été débloqués. L’aval de la banque est obligatoire avant de commencer la procédure. En plus d’un taux d’intérêt de 3.5%, d’autres intérêts peuvent être facturés au client.

La fréquentation d’un tribunal correctionnel est fortement conseillée aux futurs juristes, qui constateront de visu que l’application du droit n’est pas aussi théorique qu’elle paraît dans les manuels de la faculté !