Archive

La société les Eaux Minérales d’Oulmès a réagi au boycott qui touche ses produits depuis quelques  jours. Dans communiqué publié mercredi 9 mai 2018, Sidi Ali a « pris acte du boycott » et a donné des chiffres pour clarifier la situation.

Entretien avec Fadwa Housni, DG BMCE Capital Research. « La place souffre surtout d’un niveau de valorisation relativement cher en comparaison avec ses pairs à l’international . »

Le crédit immobilier commence à 4,5% et le prêt personnel à moins de 7%. Le crédit à taux variable n’est presque plus appliqué. Pour limiter les risques d’impayés sur le prêt personnel, les banques privilégient la signature de conventions avec les entreprises.

Les rendements faibles refroidissent les opérateurs. L’attentisme des opérateurs devrait se poursuivre tout au long du 1er semestre. L’effet de base de ces deux derniers exercices limitera la hausse de la capacité bénéficiaire en 2018.

La TVA est la première source de financement de l’Etat et des collectivités locales. Elle est aussi la taxe dont les dépenses fiscales sont les plus élevées. Sa réforme a démarré voici plus de dix ans, mais les objectifs de départ ne sont toujours pas atteints.

Pendant le jour férié du 1er Mai, mon employeur m’avait demandé de travailler. Ma question est de savoir si je suis obligé d’accepter, à l’instar des autres jours fériés de l’année, lorsque mon responsable hiérarchique sollicite ma présence sur le lieu de travail? Un accident survenu pendant l’exécution du travail est-il considéré comme un accident de travail? Enfin, si je suis licencié pour avoir refusé de travailler ce jour-là, c’est-à-dire le 1er mai, mon licenciement serait-il considéré comme abusif? Comment me protéger dans ce cas ?