Archive

Le trafic global a augmenté de 5,1% à fin mars 2018 dans les ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) (abstraction faite de Tanger Med).

Un séminaire sera organisé, mardi 8 mai 2018 à Rabat pour le lancement officiel du jumelage Maroc-Union Européenne (UE) qui sera consacré à l’appui au renforcement du secteur de l’énergie du Maroc.

La préfecture d’arrondissement d’Ain Chock, à Casablanca, a annoncé la mise en place d’un service de permanence pour réceptionner les réclamations des consommateurs relatives aux pratiques frauduleuses au cours du mois de Ramadan.

Plusieurs syndicats de cafés ont manifesté jeudi 3 mai devant la Wilaya de la région de Casablanca contre l’arrêté fiscal communal approuvé en octobre 2017. Une décision qui n’a pas été bien accueillie par les professionnels du secteur à cause notamment du nouveau zoning commercial de la ville et l’augmentation de la taxe sur les débits de boissons.

Il s’agit de Broj, Tétouan et Moulay Yacoub. Ce qui va porter à 61 le nombre de VSB sur les 85 ciblées par le programme.

On s’en doutait un peu, et l’étude que le HCP vient de publier sur l’adéquation entre formation et emploi le confirme : parmi les secteurs les plus défavorables à l’adéquation entre formation et emploi (ils sont au nombre de 19 sur 21), celui des “arts, spectacles et activités récréatives” occupe la première place.

Fleuron de l’industrie du textile-habillement dans les années 80, le business model d’Icomail n’était pas bâti sur les avantages comparatifs du Maroc, mais sur sa politique RH avant-gardiste et son style de management. L’arrivée de nouveaux actionnaires a totalement détruit la culture d’entreprise.

Quelque 6 191 candidats sur 36 256 ont été admis aux épreuves finales des examens d’aptitude professionnelle au titre de l’année 2017, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le principe est d’accrocher des livres aux branches des arbres pour encourager les jeunes à lire.

Le taux de chômage est passé de 10,7% à 10,5% au niveau national, entre le premier trimestre de 2017 et la même période de 2018, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Avec 1,025 million de personnes, la 13e édition a battu un nouveau record en termes d’affluence. Pour la filière du machinisme et les coopératives qui disposent de pôles dédiés, les ventes durant le salon représentent respectivement 30% et 80% du chiffre d’affaires annuel. En marge du salon, plusieurs conventions signées vont booster l’assurance agricole, la protection sociale des agriculteurs et l’agrégation dans la filière laitière.

Après une phase de croissance rapide du crédit entre 2005 et 2011, le financement bancaire a ralenti autour de 3%, entre 2012 et 2017. La relation entre la finance et la croissance économique devient négative et peut même conduire à des crises à partir d’un ratio crédit/PIB variant de 80% à 100%. Un système financier développé peut constituer un avantage comparatif.